En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Siemens enrichit son portefeuille Simcenter

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
Un outil de prévision des performances NVH d’un système, donnant ainsi accès à un prototype virtuel dès la phase de conception...
 

Siemens Digital Industries Software annonce le lancement d’un outil de prévision des performances NVH d’un système, une nouvelle application logicielle Simcenter™ qui repose sur une approche complète basée sur le jumeau numérique. Cet outil permet de prévoir facilement et avec précision les niveaux intérieur et extérieur de bruit et de vibration d’un véhicule hybride, électrique ou thermique avant d’avoir un prototype physique à disposition. Avec cette nouvelle application, les ingénieurs peuvent procéder à une analyse NVH complète du véhicule très tôt dans la phase de conception. Les problèmes de performances NVH pouvant affecter les différents composants seront détectés très tôt en construisant un assemblage virtuel du prototype à l’aide de modèles simulés et mesurés de ces composants. Simcenter fait partie du portefeuille Xcelerator de Siemens, qui comprend des logiciels, des services et une plateforme de développement d’applications.

Aujourd’hui, dans un secteur automobile extrêmement dynamique, les ingénieurs NVH ont besoin d’outils nouveaux pour réaliser les analyses approfondies qui leur permettront d’optimiser les performances des véhicules. Les groupes motopropulseurs électriques actuels étant nettement moins bruyants que les moteurs thermiques, ils ne masquent plus les sources de bruit telles que les pneus ou les systèmes auxiliaires, y compris les HVAC et les essuie-glaces. Parallèlement, il est devenu nécessaire de concevoir davantage de variantes, mais il est impossible de construire pour chacune d’elles des prototypes physiques dans un délai et pour un budget raisonnables.

Simcenter utilise une approche basée sur l’ingénierie des systèmes pour permettre de créer rapidement plusieurs variantes d’un véhicule. En se basant sur les données de test ou de simulation, les spécialistes NVH créent des modèles des différents composants du système et les publient dans une bibliothèque. Ces modèles bénéficient des technologies les plus récentes, telles que l’analyse des voies de passage basée sur les composants, qui permet aux ingénieurs de caractériser les sources NVH indépendamment du récepteur final afin de garantir leur validité, leur évolutivité et leur fiabilité.

Ces composants validés peuvent être assemblés en quelques minutes même par des personnes qui ne sont pas spécialistes du domaine NVH afin de représenter une nouvelle variante, dont les performances peuvent ensuite être évaluées. Au sein d’une entreprise, cette approche basée sur les systèmes permet à une plus grande diversité d’utilisateurs de réutiliser rapidement les données et connaissances disponibles. En permettant à des non-spécialistes de réaliser des études prévisionnelles des performances NVH, elle facilite l’évaluation de ces performances à toutes les étapes du développement d’un véhicule.

« Dans un contexte marqué par des cycles de développement plus courts et des restrictions budgétaires qui rendent difficile la construction de plusieurs prototypes physiques, les équipes chargées des tests et de la simulation doivent collaborer étroitement pour garantir la qualité. », explique Patrick Corbeels, chef de produit chez Siemens Digital Industries Software. « Notre nouvel outil de prévision des performances NVH démocratise l’accès à cette technologie en permettant à tous les intervenants d’utiliser de manière efficiente les bibliothèques créées par les spécialistes, ce qui économise du temps et réduit les goulots d’étranglement dans le processus de test et de simulation. »

https://www.sw.siemens.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: