En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le premier projet d’organisation de l’activité de télé-échographie à distance

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
NEHS DIGITAL met en place le premier projet d’organisation de l’activité de télé-échographie à distance en France au Centre hospitalier de Châteaubriant grâce au partenariat technologique de AdEchoTech...
 

Depuis le 1er avril 2021, le Centre hospitalier Châteaubriant, en Loire-Atlantique, a trouvé une réponse pertinente au maintien de l’échographie en mettant en place la télé-échographie avec la solution de télémédecine Nexus de NEHS DIGITAL.

Persistance des déserts médicaux, répartition inégale des radiologues, pyramide des âges vieillissante des spécialistes d’imagerie médicale... l’accès à la radiologie en France se complique tandis qu’augmentent les besoins liés au vieillissement de la population.

Pour garantir des soins d’imagerie pour tous et partout sur le territoire, NEHS DIGITAL a noué des partenariats avec le réseau national TMF de radiologues interprétateurs et la société AdEchoTech. Ensemble, ils proposent aux établissements de santé une solution experte de télé-échographie. Celle-ci comprend le robot de télé-échographie développé par AdEchoTech, le réseau TMF comprenant plus de 150 radiologues chevronnés et la suite logicielle Nexus de NEHS DIGITAL pour interpréter les télé-échographies. Cette suite permet, en particulier, l’organisation des planifications (vacations programmées et permanence des soins), la transmission des éléments nécessaires à l’interprétation des examens, la génération des comptes rendus d’examen et leur transmission dans le système d’information des établissements.

« Ce projet de télé-échographie au Centre hospitalier de Châteaubriant a permis de mettre en place une structure technique facilitant l’intégration de la solution et l’accompagnement des radiologues afin qu’ils puissent interpréter l’activité de Châteaubriant. Elle rend également possible le développement de l’activité dans d’autres établissements, notamment ceux en lien avec Châteaubriant, désireux de disposer du même service.

La télé-échographie contribue à sécuriser les établissements en manque de radiologues généralistes locaux et plus encore de spécialistes. Le site de Châteaubriant marque un point de départ pour démontrer la simplicité de cette offre de service et encourager d’autres hôpitaux en France à compléter ou sécuriser leur offre de soins. » déclare Raphaël Ruiz, Directeur de la Business Unit Téléradiologie de NEHS DIGITAL.

Depuis mars 2021, environ 900 télé-échographies ont été réalisées dans l’établissement ligérien et interprétées à distance.

https://www.nehs-digital.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: