En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Cerema et InfraNum unissent leurs forces au service de la transition numérique

Publication: 15 novembre

Partagez sur
 
La fédération InfraNum et le Cerema (Centre public d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) signe un partenariat pour coordonner et renforcer leurs actions pour la transition numérique des territoires et leur durabilité...
 

La signature de ce partenariat aura lieu le mardi 16 novembre à 12h sur le salon des maires et des collectivités locales, Paris Porte de Versailles, stand C40, Hall 4, en présence de Pascal Berteaud, directeur général du Cerema et d’Etienne Dugas, président d’InfraNum.

Les deux partenaires partagent la même volonté de mettre le numérique au service des territoires et sont convaincus de l’importance de la concertation entre acteurs privés et acteurs publics au service de l’intérêt de tous.

Une première action concrète sera réalisée en 2021 :

InfraNum va participer au programme CAPAcities imaginé par le Cerema et Chronos, aux côtés de Sogetrel, NGE Connect, Lacroix et ESRI, co-financé par l’ADEME, et avec la participation de 4 à 5 regroupements de collectivités pilotes.

Ce programme, d’une durée d’un an, a pour ambition d’accompagner la maturation de collectivités locales et d’acteurs privés dans la conception puis la mise en œuvre d’un projet de territoires connectés et durables, dont les données sont le cœur. L’année sera ponctuée de 4 journées de travail collaboratif et d’un évènement de restitution des travaux. L’objectif est de rapprocher une offre pas encore mature dans la gestion des données territoriales, avec les problématiques que rencontrent les territoires dans l’exploration et la valorisation de leurs données au service de leur développement durable.

La fédération InfraNum, forte de son expérience aux côtés des collectivités locales dans le cadre du Plan France THD, est très impliquée dans la structuration et l’accompagnement des acteurs des territoires connectés et durables. InfraNum confirme au travers de cet engagement son souhait de renforcer le dialogue avec les acteurs publics concernant les nouveaux défis numériques pour les territoires.

« Je me réjouis du rapprochement entre InfraNum et le CEREMA, dont l’expertise territoriale est reconnue, et qui permettra d’approfondir nos réflexions en matière de territoires connectés et durables. InfraNum a, dans le cadre du comité stratégique de filière infrastructures numériques, entamé un tour de France intitulé Ateliers des Territoires Connectés pour accompagner la concertation avec les territoires, et nous sommes impatients d’y associer le Cerema » indique Etienne Dugas.

Les signataires de ce partenariat se tiendront à votre disposition sur le stand Cerema du salon pour échanger plus amplement sur le sujet.

https://www.cerema.fr/

https://www.infranum.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: