En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pollen Robotics : la seule startup Française finaliste du concours ANA Avatar XPrize

Publication: 23 octobre

Partagez sur
 
Considérés comme les Jeux Olympiques de la science, les prix gérés par la Fondation Xprize visent à stimuler l’innovation à travers le monde...
 

Le jury de l’ANA Avatar XPrize vient d’annoncer les finalistes de ce concours d’avatars robotiques sponsorisé par All Nippon Airways (ANA), la plus grande compagnie aérienne du Japon.

- Pollen Robotics est la seule startup française à s’être qualifiée cette année pour ce challenge qui rassemble des projets du monde entier.

- Cette compétition de 10 millions de dollars vise à créer un système d’avatars robotisés pilotés à distance.

Avec au départ 77 équipes qualifiées, 38 arrivées en demi-finale, le jury de l’ANA Avatar XPrize annonce ce jour ses 15 finalistes, parmi lesquels l’équipe de la startup bordelaise Pollen Robotics. Les demi-finalistes ont déjà gagné 100 000 $ chacun, et les 3 finalistes gagneront 1, 2, et 5 millions de dollars.

Pollen Robotics et Reachy, son robot téléopérable à distance, en temps réel

Pollen Robotics est une startup bordelaise créée en 2016 par deux anciens chercheurs en robotique et intelligence artificielle, Matthieu Lapeyre (Phd) et Pierre Rouanet (Phd). Pollen Robotics se spécialise dans la robotique humanoïde et intelligente, conçue en open source.

Son produit phare, Reachy a été lancé à l’occasion du CES 2020 : c’est un robot expressif capable d’interagir avec des personnes et de manipuler des objets Reachy est un robot téléopérable (opérable à distance) et mobile, il peut donc se déplacer. Plusieurs dizaines d’exemplaires de ces robots conçus en open source ont déjà été vendus à travers le monde, auprès de clients comme des laboratoires de recherche, des grands groupes industriels et des PME innovantes. Le robot Reachy est prévu pour des applications dans 3 grands domaines : le retail, la restauration, et la santé.

Quelques exemples d’applications de Reachy

Début 2021, Reachy se dote de la téléopération de n’importe où dans le monde, il est possible de prendre le contrôle du robot grâce à un simple équipement de réalité virtuelle.

Reachy est ainsi le seul robot humanoïde téléopérable à être disponible sur le marché, et le seul de cette catégorie qui puisse se déplacer dans l’espace.

A l’occasion de sa participation à la compétition ANA Avatar XPrize, Reachy est désormais disponible sur une base mobile omnidirectionnelle (monté sur une base avec des roues lui permettant d’aller dans toutes les directions) et équipé d’une batterie, qui lui permet de se déplacer de façon complètement autonome pendant qu’il est téléopéré.

Une version mobile de Reachy disponible dès 2022

Pollen Robotics, qui commercialise Reachy depuis janvier 2020 vient de créer une base mobile pour son robot. La solution complète qui comprend le robot, la base, la mobilité et la téléopération en réalité virtuelle est déjà disponible en précommande.

Après avoir fédéré une communauté de chercheurs et de développeurs autour de sa technologie, Pollen Robotics a aujourd’hui pour ambition d’accéder des marchés applicatifs et de voir ses robots déployés en grand nombre dans les environnements du quotidien, avec une livraison de la nouvelle version de Reachy dès le 1er trimestre 2022.

https://www.pollen-robotics.com/

https://www.xprize.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: