En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Venture Orbital Systems a inauguré son site de production de lanceurs spatiaux

Publication: 20 octobre

Partagez sur
 
Venture Orbital Systems (VOS), start-up spécialisée dans le développement de micro-lanceurs spatiaux et de moteurs-fusées, a inauguré à Reims le premier site de production de lanceurs de fusée Made in France...
 

Celui-ci développera notamment « Zephyr », la première fusée conçue sur le sol français depuis un quart de siècle (1975). Les premiers lancements commerciaux sont prévus dès 2024.

Les nanosatellites, un marché de pointe en pleine croissance : Depuis plusieurs années, le secteur spatial connait une vraie révolution. Il a vu se développer une nouvelle filière au niveau mondial : celle des nanosatellites à usages commerciaux. Cette croissance de l’industrie spatiale civile et commerciale s’est très fortement accélérée, favorisée par l’émergence d’acteurs low-cost et d’enjeux liés à l’exploitation des données satellitaires pour l’ensemble des industries.

Aujourd’hui, la démocratisation des nanosatellites et microsatellites, ainsi que la forte croissance des besoins à l’échelle mondiale avec le développement d’applications à usages commerciaux divers, ouvrent des perspectives inédites. D’ailleurs, selon Statista, le secteur commercial devrait être le segment le plus important et à la croissance la plus rapide sur le marché des petits satellites. Mais, face à l’importante production de nanosatellites à venir, le nombre de lanceurs apparait insuffisant pour répondre à la demande. Cette absence de lanceurs disponibles engendre une attente de 24 mois maximum pour un lancement.

Un acteur français specialisé dans la fabrication de petits lanceurs orbitaux

Fort de ce constat et pour répondre au besoin accru de lanceurs, Stanislas Maximin, Kevin Monvoisin et Ilan Saidi-Bekerman ont créé en 2019 Venture Orbital Systems. La start-up qui compte 27 collaborateurs s’est spécialisée dans la fabrication de petits lanceurs orbitaux pour nanosatellites. La société propose des lancements réactifs, sur mesure, dédié et économique pour les nanosatellites.

Le temps moyen entre le premier contact client (constructeur ou opérateur de nanosatellite) et la mise en orbite du satellite est inférieur à 6 mois. Cette période comprend différentes étapes tels que le test du satellite, le transport jusqu’au pas de tir, l’attribution de sa fréquence de communication, l’assurance ou encore l’intégration sur le lanceur. Une performance rendue possible par la production par VOS de ses propres lanceurs dont Zephyr, son projet phare.

Zephyr le premier nano-lanceur entièrement produit en france depuis 50 ans

Pour proposer cette offre, VOS vient en effet d’inaugurer son premier site de production. Localisé à Reims, sur le nouveau siège de la société, cette usine de 1700m2 permettra d’élaborer les premières fusées dont les lancements commerciaux sont prévus dès 2024. La start-up y produira notamment son propre nano-lanceur : Zephyr. Il s’agit de la première fusée produite sur le sol français depuis 1975. Le tir du premier démonstrateur est prévu fin 2023 et le premier vol commercial pour 2024 avant une cadence régulière de 40 lancements en 2030.

Du moteur entièrement imprimé en 3D en une semaine aux opérations software (téléguidage, ...), tout est conçu par VOS sur son site rémois. Les prototypes et les pièces en vol sont quant à eux produits par VOS ainsi que ses partenaires industriels. Enfin, la fusée de 15 mètres pourra transporter jusqu’à 70 kg de nanosatellites.

Un projet soutenu par les acteurs clé de la filière spatiale française

Pour réaliser ce projet à fort contenu technologique, VOS bénéficie de l’aide et du soutien technique d’acteurs de référence de l’écosystème spatial français, parmi lesquels CNES, CNRS, Comat, Safran, ONERA ou encore ArianeGroup. Cette reconnaissance souligne son fort potentiel et conforte en France son positionnement d’acteur unique dans la conception et la fabrication de nano-lanceurs ou nano-fusées.

« Nous sommes très fiers d’inaugurer en France le premier site de production de petits lanceurs totalement pensés pour les nanosatellites. C’est inédit depuis 1975 et cela marque une nouvelle étape pour Zephyr, notre projet phare, dont le premier lancement commercial est prévu d’ici 3 ans. Le marché est là et son potentiel immense en raison de la forte croissance du besoin de nanosatellites et microsatellites à l’échelle mondiale. A l’heure où l’État souhaite renforcer et structurer la filière nanosatellite française avec à terme l’ambition de positionner l’écosystème français des nanosatellites comme une des filières de pointe de cette industrie au niveau mondial, nous sommes prêts et répondons présents », se félicite Stanislas Maximin, cofondateur de Venture Orbital Systems.

https://www.venture-orbital.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: