En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rapidminer et Braincube développent une nouvelle technologie unique

Publication: 14 octobre

Partagez sur
 
Braincube, qui propose une plateforme intelligente IIoT offrant une suite d’applications avancées, s’est associée à RapidMiner, fournisseur d’une plateforme de Data Science complète...
 

La combinaison de ces technologies permet aux industriels de maîtriser l’utilisation des données, afin de perfectionner leurs processus de production et augmenter leur efficacité.

S’appuyant sur le concept de Overall Equipment Effectiveness (OEE ou TRS en français), l’OAE, pour Overall Analytic Effectiveness, se concentre sur la facilité d’accès et d’analyse des données, afin de guider les décisions basées sur ces dernières. Conçu aussi bien pour les experts en données que les Citizen Data Scientists, les utilisateurs peuvent tirer parti d’une analyse améliorée grâce à des prédictions et des recommandations de l’Intelligence Artificielle ou du Machine Learning et obtenir des résultats mesurables, qui puissent facilement être reproduits sur plusieurs sites. Braincube et RapidMiner visent à améliorer l’OAE des industriels en :

1. Réduisant la complexité d’exploitation des données, par une centralisation et une structuration simplifiées des données

2. Améliorant les connaissances en matière de données, en comblant le déficit de compétences, grâce à des applications low-code/no-code faciles à utiliser.

3. Permettant aux experts en usine d’utiliser des techniques d’analyse avancées, pour identifier les anomalies, prédire les résultats de fabrication et optimiser la production, grâce à une modélisation prescriptive.

Ensemble, Braincube et RapidMiner offrent des avantages uniques à l’industrie manufacturière :

- Réduction des coûts d’exploitation : L’IIoT et l’IA permettent une réparation plus intelligente et proactive des équipements de terrain et de production, avec un risque diminué et moins d’arrêts de production.

- Réduction des risques : L’utilisation de l’IIoT et de l’IA pour améliorer la qualité des produits et les processus de production réduit le risque de défaillance des produits et de la conformité, ainsi que les responsabilités en matière de santé, de sécurité et d’environnement.

- Amélioration de l’expérience client : Une plus grande fiabilité des produits et des réseaux de services, créée par les connaissances découvertes grâce à l’IIoT et à l’IA, permet une meilleure expérience client et des clients plus satisfaits et plus fidèles.

- Augmentation du chiffre d’affaires : De meilleures données et leur exploitation améliorée permettent aux utilisateurs de comprendre leur processus, de prévoir et de prévenir les problèmes, de susciter une plus grande demande du marché et ainsi des recettes plus élevées.

Une combinaison puissante entre deux grands fournisseurs

Grâce à cette intégration, la plateforme RapidMiner peut être facilement intégrée à l’architecture IIoT de Braincube, ce qui permet aux utilisateurs d’exploiter la base de données contextualisée de leur Jumeau Numérique dans leur modèles natifs et ceux de RapidMiner.

« La transformation numérique dans l’Industrie viendra de l’adoption d’applications puissantes par les équipes. Braincube soutient cette transition avec sa plateforme et sa suite d’applications intelligentes. Notre ambition est de couvrir de plus en plus de cas d’usage, et l’un des moyens d’y parvenir est de proposer de nouveaux outils qui permettent aux clients de créer efficacement des applications à la demande. C’est là que notre partenariat avec RapidMiner apporte cette incroyable capacité à notre offre. Ensemble, nous pouvons couvrir tous les besoins industriels, qu’ils soient génériques ou spécifiques », déclare Laurent Laporte, PDG de Braincube.

« Les industriels ont vraiment eu du mal à extraire de la valeur des données historiques de l’usine pour prendre de meilleures décisions. En collaboration avec Braincube, nous permettons aux industriels de transformer leurs opérations grâce à des données encore plus nombreuses, de meilleure qualité et plus variées », note Fred Gedling, Vice-Président du Développement de l’Entreprise chez RapidMiner.

Une solution déjà approuvée par les clients

« Ce partenariat a déjà fait ses preuves, grâce à ses nombreux avantages pour exploiter les données. L’utilisation des Jumeaux Numériques de Braincube, ainsi que des outils de Machine Learning et de Machine Learning automatisé de RapidMiner, a permis à nos experts du domaine et à nos Process Engineers de développer des modèles, d’obtenir des informations et d’accélérer le déploiement de modèles prédictifs », explique Joanne Boyd, Cheffe d’équipe de Service Global en Analyses Avancées chez Sappi.

Cette technologie avancée continuera d’apporter l’OAE et l’amélioration continue aux acteurs majeurs des industries telles que l’aéronautique, les matériaux de construction, l’agroalimentaire, la chimie et bien d’autres.

https://www.rapidminer.com/

https://fr.braincube.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: