En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Outsight présente au ITS Congress l’Augmented LiDAR Box

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
La façon la plus simple d’utiliser le LiDAR pour les applications ITS, que ce soit pour compter les véhicules, signaler un stationnement illégal ou prédire les trajectoires. Les démos auront lieu à ITS au stand 342, hall B7 du 11 au 15 octobre à Hambourg...
 

La technologie LiDAR est une tendance majeure dans le monde de la vision par ordinateur : plus de 3 Mds$ ont été investis dans les composantes hardware pour LiDAR depuis 2019 et, à eux seuls, les cinq premiers fabricants américains de LiDAR devraient passer de moins de 150 M$ de ventes en 2020, à plus de 4 Mds$ en 2024.

- Les applications ITS et les infrastructures intelligentes sont considérées comme les principaux vecteurs de croissance du marché. Cependant, l’utilisation efficace des données brutes du LiDAR en temps réel est un processus fastidieux, coûteux et lent, même pour les plus grands experts en ingénierie 3D. De plus, sélectionner le bon matériel parmi la multitude de pièces non standardisées proposées par des dizaines de fabricants rend la tâche encore plus difficile, et risque de ralentir l’adoption du marché.

- Dans ce contexte, les logiciels pour LiDAR dans les infrastructures intelligentes et les applications ITS devraient représenter au moins 40 % de la valeur et plus de 55 % de la marge brute du marché du LiDAR. Les intégrateurs et les fournisseurs de solutions ITS, qui ne sont pas des experts en 3D, ont, en effet, besoin d’une solution de traitement qui permet de simplifier l’utilisation des données brutes du LiDAR, quel que soit le fabricant.

Outsight, le pionnier des solutions d’intelligence spatiale 3D, lance aujourd’hui une déclinaison de son produit phare et primée, sous la forme d’un boîtier, à destination des ITS : l’Augmented Lidar Box (ALB). Il s’agit du premier moteur logiciel LIDAR en temps réel qui permet aux développeurs et aux intégrateurs d’applications pour les ITS et les infrastructures intelligentes d’utiliser facilement les données LiDAR de n’importe quel fournisseur de matériel. L’ALB est une solution clef en main qui permet de tirer parti de la valeur unique de l’intelligence spatiale 3D tout en évitant la complexité du traitement des données 3D en temps réel. Solution agnostique, elle évite au client le d’évaluer et de choisir le LiDAR le plus approprié à chaque application. Le LiDAR peut dorénavant être utilisé facilement pour compter des véhicules, surveiller des piétons et de nombreux autres cas d’utilisation.

Ce nouveau produit fait suite à des processus de validation par les premiers clients sur plusieurs marchés (robotique, automobile, ITS, sécurité et surveillance), zones géographiques (États-Unis, Europe, Asie) et profils d’utilisateurs (grandes entreprises, start-up et universités), ainsi qu’à des accords de partenariat stratégique et des collaborations avec les principaux fournisseurs de matériel LiDAR aux États-Unis et en Asie, notamment Velodyne, Ouster, Hesai et Robosense.

Les intégrateurs de solutions sont de plus en plus interessés par la valeur unique de l’intelligence spatiale 3D en temps réel proposée par la technologie LiDAR pour améliorer la sécurité des piétons, cyclistes ou automobilistes. Ils ne veulent, cependant, pas s’occuper du traitement complexe des données LiDAR brutes.

De plus, évaluer, sélectionner et utiliser le bon capteur LiDAR parmi des dizaines de fournisseurs de matériel et plus d’une centaine de produits disponibles, sans norme ni standard, engage les professionnels dans un processus chronophage sans valeur ajoutée, et engendre une utilisation inefficace des ressources en ingénierie.

Transformer n’importe quel LiDAR en un dispositif d’intelligence spatiale

L’Augmented LiDAR Box est le premier préprocesseur LiDAR : un moteur logiciel en temps réel qui transforme n’importe quel LiDAR en un dispositif d’intelligence spatiale. L’ALB simplifie radicalement l’utilisation complexe des données 3D brutes. Ainsi, il permet au développeur ou à l’intégrateur d’utiliser efficacement le LiDAR pour ses propres solutions, sans avoir besoin d’être un expert en LiDAR 3D. Afin d’offrir une expérience d’intégration transparente, le moteur logiciel Augmented LiDAR est intégré dans un dispositif informatique périphérique Plug&Play et agnostique l’Augmented LiDAR Box (ALB).

L’ALB fournit un ensemble complet de fonctionnalités essentielles requises dans les applications d’infrastructures intelligentes (par exemple, identification et suivi d’objets, segmentation ou classification). Elle ne nécessite qu’un processeur ARM et son intelligence artificielle ne repose pas sur le Machine Learning. Ainsi, elle assure une faible consommation d’énergie et ne nécessite pas de formation ou d’annotation.

LIDAR-agnostique

Tous les matériels LiDAR ne conviennent pas à tous les applications et contextes. L’ALB est une couche informatique facilitante qui libère les intégrateurs et les fournisseurs des contraintes liées aux capteurs spécifiques, indépendamment de l’application de l’utilisateur final et du fournisseur de LiDAR.

Cela s’illustre particulièrement dans les applications ITS telles que les intersections intelligentes, où la combinaison de différents types de LiDAR et d’autres capteurs peut être réalisée grâce au prétraitement Outsight. Désormais, les données 3D fusionnées de chaque capteur sont livrées dans un format de données ouvert et normalisé, indépendamment du type et du modèle de LiDAR :

Le lancement d’ALB pour les ITS fait suite au déploiement réussi de la technologie d’Outsight à l’aéroport Paris Charles de Gaulle du groupe ADP qui fournit un suivi précis, et en temps réel du flux de personnes tout en préservant les données privées.

Outsight a connu une croissance rapide en intégrant de nouvelles fonctionnalités à ses solutions de traitement basées sur le LiDAR, qui permettent aux systèmes de percevoir, comprendre et interagir avec leur environnement en temps réel. Avec une nouvelle génération de moteurs de prétraitement matériel et logiciel, connecté à n’importe quel LiDAR du marché, Outsight offre un niveau unique de simplicité, d’efficacité et de polyvalence dans les applications pour les infrastructures intelligentes. Du premier branchement des capteurs LiDAR au suivi des objets en seulement 90 secondes !

Avant cette solution, il fallait des mois pour utiliser le LiDAR dans les applications ITS telles que la surveillance du trafic intelligent. Outsight a su démontrer l’efficacité de sa solution en générant des données en temps réel sur les objets en mouvement seulement 90 secondes après le branchement du hardware .

Ce que les intégrateurs peuvent attendre de l’ALB pour les ITS

Pour chaque lecture LiDAR, typiquement 20 fois par seconde, l’ALB fournit un ensemble de caractéristiques spatio-temporelles complètes comprenant :

1. Le suivi d’objets en mouvement :

- ID persistant par objet suivi

- Classe : Camion/Bus, Voiture/Van, Deux-roues, Piéton...

- Position 3D (dans un système de coordonnées X, Y, Z)

- Boîte de délimitation 3D : emplacement, dimension, volume, orientation.

- Vecteur de vitesse complet

2. Zones d’intérêt : polygones définis par l’utilisateur, avec leur nom de zone, situés sur le plan du sol, définis dans l’interface Web UI de l’ALB.

3. Présence d’objets mobiles dans les zones d’intérêt : liste de paires "Objet mobile, Zone d’intérêt". Chaque paire indique que l’objet en mouvement est détecté dans la zone d’intérêt.

Exemple d’applications dans les STI :

En tant qu’intégrateur et sur la base des résultats des fonctions ALB, il est facile de construire des fonctions spécifiques aux ITS :

- Surveillance de la trajectoire des véhicules dans une zone à forte densité de trafic.

- Virage à droite, demi-tour, virage à gauche illégaux.

- Détection d’accident

- Mauvaise route

- Vitesse maximale et moyenne par véhicule, par voie de circulation

- Limitation de la survitesse et de la sous-vitesse

- Violation de la voie réservée

- Suivi / distance minimale entre les véhicules

- Stationnement illégal

- Dépassement illégal

- Jonction de boîtes jaunes

- Détection des embouteillages

- Sécurité des usagers vulnérables de la route

- Sécurité des passages à niveau

- Comptage des passages piétons

- Trajectoire prédite

- Comptage des véhicules

- Feux de circulation intelligents

Les mêmes données peuvent être fournies en temps réel ou agrégées dans le temps pour obtenir des informations statistiques (par exemple, la répartition du trafic routier par type de véhicule par semaine).

Une technologie primée

En moins d’un an, Outsight a réussi à développer et industrialiser cette nouvelle génération de traitements de données Lidar qui a fait l’objet de 73 dépôts de brevets.

L’innovation d’Outsight a gagné le prestigieux Best of CES Innovation Awards à Las Vegas, elle est aussi la plus jeune entreprise à gagner le Prism Award décerné par les leaders mondiaux de la photonique.

https://www.outsight.ai/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: