En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

À la veille de la COP26, Loxam dévoile sa trajectoire carbone

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
Dans la continuité des engagements du Groupe, et de son adhésion aux principes du Global Compact des Nations Unies depuis 2015, Loxam, souhaite accélérer sa démarche environnementale en soutenant l’initiative « Science Based Targets », une première dans le secteur de la location de matériel...
 

Portée conjointement par le Global Compact des Nations Unies, le Carbon Disclosure Project, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF), cette initiative favorise la mise en place de trajectoires climatiques ambitieuses, dont le cadre est validé par des experts.

Cet engagement sera officiellement annoncé par Gérard Déprez, Président du Groupe Loxam, à l’occasion de la 4ème édition des Rencontres de la Sécurité et de l’Environnement organisée ce jour à Station F à Paris.

Un plan d’action volontaire, dans la continuité de la stratégie RSE de Loxam, mobilisant l’ensemble des géographies, des collaborateurs et des partenaires du Groupe

Pour répondre à l’urgence climatique, Loxam s’engage à réduire, d’ici à 2030, ses émissions directes de 50% et ses émissions indirectes de 30%, par rapport à 2019, son année de référence. Inscrits dans les Accords de Paris sur le climat, les objectifs affichés de Loxam lui permettent ainsi de contribuer à limiter le réchauffement climatique à l’objectif ambitieux de 1,5°C.

« En tant que loueur de matériel, notre activité, au cœur de l’économie du partage, nous donne l’opportunité et la responsabilité d’accompagner l’ensemble du secteur à la transformation durable de nos usages. Cette trajectoire s’inscrit dans la continuité des actions entreprises de longue date (certification ISO14001 dès 2010, gestion des consommations, matériels aux dernières normes environnementales, optimisation de notre logistique de transport, etc.). Elle traduit aussi une volonté de renforcer notre engagement en la matière et de mobiliser sur cet objectif l’ensemble de notre écosystème, collaborateurs, clients, fournisseurs et investisseurs » précise Gérard Déprez.

Un bilan carbone Groupe pour structurer un ensemble d’actions

Pour mener à bien ce plan global de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Loxam s’appuie sur un bilan carbone réalisé à l’échelle du Groupe.

« Ce travail précis de comptabilité carbone nous a permis d’identifier nos principales sources d’émissions nécessitant un plan d’action dédié » précise Alice Hénault, Directrice Prospective & Développement. « Constatant que 60% des émissions du Groupe proviennent de l’utilisation par nos clients de nos équipements, le déploiement de matériels à faibles émissions constitue une priorité pour nous. Aussi, Loxam entend investir de manière significative dans les dix prochaines années en faveur de matériels à faibles émissions. À date, 40% de nos investissements sont déjà consacrés à l’acquisition de ces nouveaux matériels. En témoignent les lancements de la gamme Loxgreen dès 2020, et de son équivalent Ramigreen au sein de la filiale Ramirent (pays nordiques, baltes et d’Europe de l’Est) ».

Ce plan d’action ne repose pas uniquement sur ces investissements. Le recours aux énergies renouvelables, l’adaptation des infrastructures électriques de ses agences, le renouvellement des véhicules internes en faveur d’alternatives durables font parties intégrantes de la stratégie du Groupe Loxam.

« Nous fixerons des objectifs annuels mesurables, dans chaque pays du Groupe, qui feront l’objet d’un reporting précis, suivi par la Direction Générale, et intégré au rapport extra-financier annuel que nous publions » conclut Alice Hénault.

https://www.loxam.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: