En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hephaï récompensée par l’Académie Nationale de Médecine américaine

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
Ce prix de 50 000 dollars (42k€) attribué par l’Académie Nationale de Médecine américaine est une reconnaissance majeure pour la plateforme unique d’Hephaï, basée sur l’intelligence artificielle, conçue pour aider les patients atteints d’asthme et de BPCO à bien utiliser leur inhalateur...
 

Hephaï, start-up française qui développe une plateforme digitale d’éducation baseìe sur l’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui avoir reçu un prix Catalyst Award 2021 dans le cadre du concours « Healthy Longevity Global Competition » de l’Académie Nationale de Médecine américaine. Dans ce cadre, la société a reçu 50 000$ (42,2k€) pour poursuivre le développement de sa plateforme digitale d’éducation.

Le concours « Healthy Longevity Global Competition » est une compétition internationale organisée chaque année, dédiée à la recherche d’innovations de rupture pour améliorer la santé, notamment pour les seniors. La première phase du concours, appelée Catalyst Phase, rassemble des équipes de différents milieux, depuis la science, la médecine et la santé jusqu’à la technologie, la finance, les sciences sociales et autres, qui soumettent des idées novatrices pour accroitre la longévité et améliorer la santé humaine. Les dossiers soumis sont jugés principalement sur leur caractère nouveau et innovant.

Lancé par l’Académie Nationale de Médecine américaine, ce concours international est géré au niveau européen par EIT Health (European Institute of Innovation and Technology), par le biais du programme EIT Health Headstart.

« Nous sommes très fiers de ce nouveau prix international qui récompense les efforts de développement que nous avons entrepris avec nos nouveaux partenaires, notamment avec Chiesi, sans oublier le dépôt d’un brevet pour notre technologie logicielle et le recrutement d’experts en digital et en data. Notre objectif est clair : lancer notre plateforme digitale dans les prochains mois et la rendre disponible pour les patients atteints d’asthme et de BPCO. Notre ambition, c’est d’aider les patients souffrant de maladies respiratoires chroniques à utiliser correctement leurs thérapeutiques inhalées et profiter d’une meilleure qualité de vie », explique le Dr Valéry Trosini-Desert, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière et fondatrice d’Hephaï.

Les prix ont été remis dans le cadre de l’évément digital Healthy Longevity Innovator Summit 2021 les 13, 14 et 22 septembre 2021.

Un outil digital unique basé sur l’IA, pour les patients souffrant d’asthme ou de BPCO

Dans la prise en charge de l’asthme et de la BPCO, le recours aux traitements sous forme inhalée est très fréquent. Afin de prendre correctement leur traitement, les patients doivent donc manipuler régulièrement des dispositifs d’inhalation. Les erreurs de manipulation sont fréquentes : on estime par exemple qu’environ 30 à 40% des patients1 atteints de BPCO utilisent mal leurs inhalateurs. Ces erreurs peuvent avoir un impact direct sur l’administration du médicament et réduire les avantages du traitement.

De plus, avec un temps de consultation réduit qui ne permet ni de contrôler la prise des thérapeutiques inhalées prescrites ni de bien expliquer les modalités d’utilisation des inhalateurs, même en pharmacie, de nombreux patients n’ont pas connaissance des bonnes pratiques pour utiliser efficacement leur dispositif d’inhalation. Une démarche éducative est donc nécessaire pour expliquer les étapes de bonne utilisation du dispositif d’inhalation.

Grâce à la plateforme digitale éducative d’Hephaï, il devient possible de caractériser l’utilisation du traitement comme appropriée ou non, et de mettre en place le cas échéant un processus correctif et une éventuelle alerte médicale. L’application, utilisable gratuitement par le patient et conseillée par le médecin prescripteur ou le pharmacien, sera disponible sur Apple et Android courant 2022. Elle est reconnue dispositif medical de classe 1.

En France, 41 millions d’inhalateurs prescrits dans les pathologies respiratoires sont vendus chaque année. Au niveau mondial, 299 millions de personnes sont touchées par l’asthme et la BPCO, dont 9 millions en France.

https://www.hephai.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: