En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Industrie : hausse des prix des matières premières et difficultés d’approvisionnement

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
Lectra passe entre les gouttes !...
 

Alors que l’activité industrielle mondiale reprend doucement après près de deux années de crise sanitaire, le secteur connaît aujourd’hui une flambée des prix des matières premières ainsi que des difficultés d’approvisionnement de ces matières bloquant le bon déroulé de la Supply Chain de bout en bout.

Néanmoins, Lectra, acteur mondial majeur sur les marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, qui conçoit des solutions d’intelligence industrielle pour les marques, les fabricants et les distributeurs, n’a pas été impacté à ce jour par ces problématiques qui pourraient s’installer dans le temps, en voici les raisons.

En effet, le fleuron de l’industrie 4.0 n’a cessé de mettre l’accent sur la connaissance des décompositions de produits afin de regarder les cours d’évolutions des matières premières, de comparer, de négocier et de demeurer dans une cohérence de hausse des prix raisonnable pouvant être expliquée aux audiences. La gestion des stocks a également été gérée grâce aux équipes achats et logistique qui sont en constante discussion avec les fournisseurs et peuvent ainsi passer des commandes sur du plus long terme, facilitant ainsi la visibilité et l’anticipation de ces derniers.

Concernant l’approvisionnement, Lectra a toujours favorisé les circuits courts grâce au recours à des fournisseurs nationaux (75% des achats réalisés), voire régionaux et locaux (40%), permettant de limiter les difficultés grâce à une fluidité dans les échanges et les livraisons.

Parallèlement, 97% des livraisons de Lectra sont à destination de l’étranger et, malgré le fait que les containers se raréfient et que les ports soient congestionnés impliquant un transport maritime saturé, Lectra a su honorer ses livraisons à l’ensemble de ses clients même si les délais de transports ont légèrement été étendus.

« Cela fait plusieurs mois que le monde industriel connaît des difficultés d’ordre logistique et achat concernant les approvisionnements de matières premières, mais pour le moment, nous avons réussi, grâce à l’implication de nos équipes et de nos fournisseurs, à préserver nos livraisons clients. Nous restons confiants en l’avenir même si personne, au regard de ce contexte de crise durable, n’est capable de prédire de quoi demain sera fait », déclare Eric Lespinasse, Directeur Industriel chez Lectra.

https://www.lectra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: