En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alistair Lenczner rejoint AREP en tant que directeur de l’innovation projets

Publication: 14 septembre

Partagez sur
 
Alistair Lenczner diplômé en génie civil à l’Imperial College de Londres, est un concepteur pluridisciplinaire, spécialisé dans l’architecture et l’ingénierie...
 

La carrière d’Alistair en tant que concepteur de grands projets démarre chez ARUP où il contribue pendant 13 ans à la recherche de structures innovantes pour des projets internationaux : il effectue à cette occasion un détachement de deux ans chez RFR à Paris. Il rejoint en 1998 l’agence Foster + Partners en tant qu’architecte-associé où il pilote des projets complexes et leurs équipes, comme celui du viaduc de Millau en France. En 2014, Alistair rejoint Expedition Engineering, bureau d’études pluridisciplinaire certifié B-Corp, basé à Londres, où il apporte son expertise en planification et conception de nouveaux projets d’infrastructure majeurs portant des objectifs durables. Alistair enseigne par ailleurs le design à l’Architectural Association de Londres depuis 2016.

Son parcours a conduit Alistair Lenczner à intervenir sur des projets aussi emblématiques que le stade de Wembley à Londres, l’église Padre Pio à Foggia en Italie avec Renzo Piano, projet emblématique de l’usage de la pierre structurelle, ou encore la toiture du département des sculptures du musée du Louvre à Paris. Il s’est également impliqué dans de nombreux ouvrages ferroviaires tels que les gares d’Euston et Old Oak Common de la future ligne à grande vitesse HS2 en Angleterre, ou encore celui des standards d’infrastructure bas carbone pour Network Rail, gestionnaire du réseau ferroviaire anglais.

Le 1er septembre 2021, Alistair Lenczner rejoint AREP en tant que directeur de l’innovation projets. Cette nouvelle fonction, transverse et rattachée à la direction générale, lui donne pour mission :

- De structurer la démarche d’innovation dans nos projets de maîtrise d’œuvre, en lien avec nos orientations stratégiques tout en veillant à la bonne articulation entre les métiers, aux côtés des directions-métiers d’AREP

- De contribuer à la stratégie de développement de l’agence, prioritairement en Europe, avec la direction clients publics-privés à l’international.

« L’arrivée d’Alistair Lenczner chez AREP traduit une évolution renforcée du management de l’innovation au sein de l’agence et notre ambition de développement sur le périmètre européen. Son parcours, les projets pluridisciplinaires qu’il a pilotés, sa connaissance de l’univers ferroviaire et des infrastructures complexes constituent des atouts remarquables pour la poursuite de la mise en œuvre de notre programme stratégique et le déploiement de notre ambition pluridisciplinaire. Alistair est un concepteur extrêmement créatif et pédagogue. Je suis ravi de l’accueillir et j’ai toute confiance dans sa capacité à catalyser l’émergence de solutions innovantes au service d’une conception durable et frugale pour tous nos clients, en France et à l’international », indique Raphaël Ménard, président d’AREP.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre AREP. L’un de mes principaux objectifs sera de faire en sorte que l’ensemble du groupe se maintienne à la pointe de la conception innovante à la fois en termes d’utilisation de nouvelles technologies (ceci incluant les matériaux traditionnels comme la pierre naturelle ou le bois massif) et en termes de nouveaux types de collaboration. En cohérence avec les ambitions d’AREP, une attention particulière sera portée à l’atteinte d’objectifs environnementaux sur tous les projets. » ajoute Alistair Lenczner, directeur de l’innovation projets d’AREP.

https://www.arep.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: