En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Forum LABO PARIS 2021, Informer et former : le programme scientifique et technique

Publication: 8 septembre

Partagez sur
 
La 16ème édition parisienne de FORUM LABO, l’événement du CIFL organisé par RX France, aura lieu du 5 au 7 octobre 2021 à PARIS expo Porte de Versailles...
 

Plus que jamais, FORUM LABO sera le rendez-vous tant attendu de la communauté scientifique et proposera un programme riche sous l’angle de l’innovation et du business pour appréhender au mieux les enjeux du LABORATOIRE.

Cette édition, qui réunira 250 exposants et 150 innovations, sera inaugurée par une conférence d’ouverture, articulée en deux temps. Tout d’abord, Alcimed, agence de conseils en innovation, présentera le marché du laboratoire en France et ses dynamiques à horizon 2025 : nouveaux enjeux en termes de datas, de productivité, d’ergonomie, d’environnement... pour les utilisateurs, en fonction de leur secteur d’activité.

L’association Bernard Grégory apportera ensuite un éclairage sur " l’innovation managériale et l’évolution des compétences".

La programmation scientifique

Cette nouvelle programmation voit tout d’abord le retour de la SFSM (Société Français de Spectrométrie de Masse), qui, avec la FPS (French Proteomics Society) et le RFMF (Réseau Français de Métabolomique et Fluxomique), traitera de l’imagerie en MS sous les aspects technologiques, prospectifs et applicatifs.

Parmi les nouveaux partenaires, on notera l’arrivée du GFR (Groupe Français de Rhéologie) qui se penchera plus spécifiquement sur l’agro-alimentaire, la cosmétique et les biotechnologies et du GFPP (Groupement Français des Peptides et Protéines) qui présentera ses outils de diagnostic.

On parlera bien sûr de caractérisation, RMN, couplage, toxicologie, métabolomique, fluxomique, screening, métrologie et robotisation, avec ELRIG.fr qui nous présentera sa vision du Laboratoire du Futur, sa méthode de calcul de ROI, l’Adn de la gendarmerie scientifique.

Tous les secteurs applicatifs seront abordés, comme la pharmacie, la chimie, les biotechnologies, l’agro-alimentaire (sécurité et contrôle), la cosmétique, l’environnement …

Des sujets plus sociétaux sont aussi au programme, comme l’émergence des SARMs, le problème des cannabinoïdes, le dopage et ses questions juridiques, les néonicotinoïdes et autres perturbateurs endocriniens … La révolution digitale ne sera pas absente, avec notamment une conférence sur la gouvernance des données, de la SFSTP(Société Française des Sciences et Techniques pharmaceutiques).

Enfin, dans le contexte actuel de recherche sur les coronavirus, la SFM (Société Française de Microbiologie) évoquera l’état des connaissances concernant le diagnostic virologique.

En parallèle des 16 conférences scientifiques animées par des associations et sociétés scientifiques, se tiendra le 14èmeCongrès francophone sur les sciences séparatives et les couplages, SEP 2021, de l’AFSEP (Association francophone des sciences séparatives) sur la diversité des techniques séparatives aussi bien du point de vue théorique qu’applicatif, ainsi que d’échanges d’expériences.

Un programme de conférences riche, et s’est sans compter les 24 formations proposées par les exposants qui apporteront une qualification sur les nouvelles techniques d’analyse et les avancées technologiques sur les thèmes : stockage des produits dangereux, biobanques, Lean du Laboratoire, bioluminescence, spectroscopie Infrarouge et Raman, outils de génomique fonctionnelle, cryobiologie, environnement et sécurité alimentaire, sécurité chimique, intégrité des données et connectivité « Next Level », ...).

Forum LABO PARIS sera un moment privilégié pour capter les dernières tendances et de s’informer sur les évolutions de votre métier.

https://www.alcimed.com/fr/

https://www.forumlabo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: