En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Fédération Française de Vol Libre a choisi Globalstar pour protéger ses athlètes

Publication: 7 septembre

Partagez sur
 
Une technologie inédite pour les parapentistes permettant de déclencher les secours plus rapidement en cas d’accident...
 

Afin d’assurer une sécurité passive maximale de ses athlètes de haut niveau pratiquant le parapente, la FFVL a signé un partenariat avec la société Globalstar pour équiper ses sportifs en compétition et son pôle espoir de Font-Romeu, du dispositif SPOT Gen4. Ce dispositif inédit permet de déclencher les secours en appuyant simplement sur un bouton en cas de problème en vol, notamment dans les zones où l’on capte mal : ces fameuses zones blanches. Aussi avoir sur soi un système de repérage et de sécurité permanent est un complément indispensable.

Le dispositif SPOT Gen4 qui a été choisi est le tout dernier membre de la famille des dispositifs SPOT primés de Globalstar, activé par la flotte de satellites de Globalstar en orbite terrestre basse. Lancé dans la région EMEA* en août 2020, le dispositif SPOT comporte des boutons faciles à utiliser qui peuvent être configurés de manière flexible pour envoyer des messages préprogrammés, avec des options pour les types de transmission.

Il suffit d’appuyer sur la touche SOS du dispositif SPOT pour qu’une alerte soit instantanément transmise au service mondial de recherche et de sauvetage de SPOT, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec les coordonnées GPS de l’utilisateur. Les communications d’urgence et les protocoles d’enquête sur les incidents sont immédiatement exécutés, et les premiers intervenants locaux sont mobilisés pour envoyer de l’aide là où elle est nécessaire. À ce jour, les dispositifs SPOT sont à l’origine de plus de 7700 sauvetages dans le monde.

« Nous remercions la société Global Star pour ce partenariat avec la FFVL qui permet, grâce à une offre privilégiée, de faire des entraînements et des compétitions dans des conditions de sécurité accrues. En effet la possibilité technique de liaison par balises satellites permet de connaître la trace des pilotes et de les situer en temps réel afin, si nécessaire, de déclencher des secours rapidement grâce à l’activation facile d’un SOS. Fini le tracas des zones blanches du téléphone portable et l’angoisse de recherches pendant des heures, parfois des jours. Ce système réservé pour l’instant à nos pilotes de haut niveau peut intéresser tous les pilotes de cross. » explique Véronique Gensac, Présidente de la FFVL.

https://federation.ffvl.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: