En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Solvay lance une nouvelle solution d’inhibiteur shortstop

Publication: 21 juillet

Partagez sur
 
Objectif : un transport et un stockage plus sûrs des monomères acryliques. Formulation avec un solvant non toxique visant à stopper efficacement l’emballement de la polymérisation...
 

Solvay a développé la Phénothiazine LVT™ 2330, une solution d’inhibiteur shortstop de nouvelle génération disponible à l’échelle mondiale et conçue pour protéger contre l’emballement de la polymérisation des acides acrylique et méthacrylique, des esters et autres monomères dans les installations de stockage en vrac, les citernes de transport et les conteneurs.

L’emballement de la polymérisation est potentiellement dangereux car la réaction devient incontrôlable et la chaleur qu’elle produit est susceptible de provoquer un incendie, une explosion ou la rupture de conteneurs de stockage et de transport fermés. Cette polymérisation incontrôlée peut faire courir un risque important aux personnes, aux biens et à l’environnement.

« La nouvelle Phénothiazine (PTZ) LVT 2330 de Solvay est une solution liquide contenant 30% de PTZ active dissoute dans le solvant Rhodiasolv Polarclean HSP1, qui appartient à la gamme de solvants Solvay puissants et écologiques destinés aux applications industrielles », explique Dave Vanzin, Responsable Service technique & Développement chez Solvay. « Cette solution a été développée comme alternative à la N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP), largement employée aux États-Unis et dans l’UE comme solvant pour les inhibiteurs shortstop, mais considérée comme une substance extrêmement préoccupante (SVHC) dans le cadre de la réglementation REACH ».

La Phénothiazine LVT™ 2330 de Solvay est plus sûre à manipuler que les solutions contenant de la NMP. Elle offre également un point de congélation plus bas, ce qui est très avantageux pour les installations et le transport dans les zones de climat froid. De plus, la concentration élevée en PTZ active de la Phénothiazine LVT 2330 permet le déploiement et le stockage efficace et économique du shortstop dans les grandes et petites installations.

« Nous voyons un fort potentiel pour cet inhibiteur shortstop pionnier avec un solvant non toxique et non volatil sur les marchés des acryliques en Amérique du Nord et en Europe, où la toxicité chimique préoccupe de plus en plus l’industrie et les autorités », confie Lars Fischer, Responsable Marché technique mondial de Solvay. « Cependant, c’est l’Asie, où les inhibiteurs shortstop n’étaient pas standard et n’ont été que récemment plus largement acceptés et utilisés pour réduire les risques d’accidents, qui offre le plus fort potentiel ».

https://www.solvay.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: