En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

3D Systems : le premier matériau destiné à la fabrication par stéréolithographie

Publication: 14 juillet

Partagez sur
 
Accura® AMX™ Rigid Black, une résine hautes performances de qualité industrielle dédié à la production, facilite la fabrication de grandes pièces structurelles et porteuses dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, les biens de consommation et les bureaux d’étude...
 

3D Systems annonce la disponibilité d’une résine acrylique de niveau production révolutionnaire, l’Accura® AMX™ Rigid Black. Spécialement conçu pour la technologie de stéréolithographie (SLA) de la société, ce matériau résistant est le premier à autoriser la production à grande échelle par fabrication additive de pièces présentant une résolution, une précision et une qualité de surface exceptionnelles, et capables de résister aux rigueurs d’une utilisation mécanique à long terme. En s’équipant d’une solution de fabrication additive 3D Systems complète, constituée du matériau Accura AMX Rigid Black, de la technologie d’impression 3D SLA de l’entreprise, de 3D Sprint®, et des services d’ingénierie d’application, les entreprises de secteurs tels que l’automobile et les sports mécaniques, les biens de consommation, les bureaux d’étude et les fabricants sous contrat sont en mesure de répondre rapidement à un large éventail d’applications de production.

Les spécialistes en matériaux de 3D Systems ont conçu Accura AMX Rigid Black de manière à ce qu’il offre des performances mécaniques et une stabilité durables quel que soit l’environnement. Il a été testé pour conserver ses performances mécaniques jusqu’à huit ans en intérieur et un an et demi en extérieur, et donc à offrir des performances et une stabilité considérablement améliorées. Sa qualité de surface supérieure rivalise avec celle des pièces moulées par injection et présente des performances de résistance aux contraintes et aux déformations similaires à celles des thermoplastiques standard. En outre, les propriétés isotropes élevées d’Accura AMX Rigid Black autorisent une répétabilité et une précision améliorées des pièces.

Accura AMX Rigid Black est la dernière innovation centrée sur le client de 3D Systems, inspirée en partie des exigences de production avancées de TOYOTA Gazoo Racing (TGR). En 2019, 3D Systems a conclu un partenariat avec TGR pour repenser l’ingénierie automobile. Dès lors, les entreprises ont mis au point des solutions de fabrication inédites qui révolutionnent la conception et la production automobiles. Possédant une grande expérience des matériaux Figure 4® de 3D Systems, TGR et a été particulièrement impressionné par les propriétés mécaniques de Figure 4 PRO-BLK 10. Cependant, l’un de ses objectifs était de fabriquer un équipement CNC dont les dimensions très importantes ne permettaient pas d’envisager une fabrication sur Figure 4.

« Accura AMX Rigid Black nous permet de fabriquer par SLA des pièces de production plus volumineuses et complexes, y compris des aides à la fabrication grand format », déclare Alexander Liebold, chef de groupe, ingénierie de la production et technologies d’avenir, TGR. « Nous avons récemment utilisé ce matériau pour développer des dispositifs imprimés en 3D permettant de stabiliser des composants automobiles plus grand en vue du fraisage CNC. Grâce à Accura AMX Rigid Black, nous avons réalisé un gain de temps de 90 % et réduit nos coûts de 60 % par rapport à l’ancienne méthode manuelle, pour un lot de 40 pièces. Contrairement à d’autres technologies de production additive, les pièces en Accura AMX Rigid Black présentent des parois latérales très lisses et une résistance isotrope supérieure, une caractéristique essentielle pour obtenir des dispositifs de fixation et de montage précis utilisés en permanence. Désormais, nous pouvons finaliser n’importe quelle pièce de grande taille et être sûrs qu’elle fonctionnera comme prévu, aussi longtemps que nécessaire. C’est une véritable révolution pour la fabrication de production. »

Outre ses nombreux avantages pour le secteur automobile et des sports mécaniques, Accura AMX Rigid Black permet de fabriquer des pièces utilisables de façon prolongée dans les domaines suivants :

- Biens de consommation : production numérique directe pour remplacer les processus de moulage par injection ou d’outillage souple, et fabrication de systèmes d’aide à la fabrication et dispositifs de fixation et montage.

- Bureaux d’étude : applications telles que prototypes fonctionnels de grande taille et porteurs de charges structurelles et pièces destinées aux fabricants et les fournisseurs de rang 1 pour les secteurs des biens de consommation, de l’ingénierie industrielle, de l’automobile et des sports mécaniques.

- Fabrication contractuelle spécialisée : pièces porteuses personnalisées telles que leviers, bras, systèmes d’assemblage, manivelles, dispositifs de fixation et de montage.

« Nous sommes ravis de proposer ce matériau qui change véritablement la donne » déclare Dr. Edwin Hortelano, vice-président senior, ingénierie et développement des matériaux, 3D Systems. « Dans le cadre de notre stratégie d’investissement et d’ajout continu de produits innovants à notre portefeuille de matériaux SLA, la commercialisation d’Accura AMX Rigid Black répondra à un large éventail d’applications inédites de production par fabrication additive. Par exemple, nous constatons que les travaux des bureaux d’étude reposent de plus en plus sur la fabrication de pièces d’utilisation finale par fabrication additive. Combiner Accura AMX Rigid Black et notre technologie d’impression 3D SLA permettra aux bureaux d’étude de répondre plus efficacement et de manière plus économique aux besoins de leurs clients, et de développer ainsi leur activité tout en innovant davantage. Ce matériau n’est que le premier d’une longue série de résines qui viendront prochainement étoffer le portefeuille de résines SLA de niveau production de 3D Systems ».

Accura AMX Rigid Black est sera disponible à la vente le 20 juillet 2021. Pour plus d’informations sur ce matériau, veuillez consulter le site Web de l’entreprise. Des visuels sont disponibles sur demande.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations faites dans ce communiqué ne sont pas des déclarations de faits historiques ou actuels ; ce sont des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d’autres facteurs qui peuvent entraîner un écart important entre les résultats, les performances et les réalisations actuels de l’entreprise et les résultats historiques ou tout futur résultat ou toute future projection expresse ou tacite desdites déclarations prospectives. Dans de nombreux cas, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par des termes tels que « croit », « conviction », « s’attend », « peut », « estime », « a l’intention de », « anticipe » ou « prévoit », ou encore par la négative de ces termes ou d’autres termes comparables. Les déclarations prospectives se fondent sur les convictions, les hypothèses et les attentes actuelles de la direction et peuvent comprendre des commentaires sur les convictions et attentes de l’entreprise quant aux tendances et événements futurs affectant ses activités commerciales et sont nécessairement sujettes aux incertitudes, dont la plupart sont indépendantes de la volonté de l’entreprise. Les facteurs décrits dans les sections « Déclarations prospectives » et « Facteurs de risque » dans les documents de l’entreprise déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, ainsi que les autres facteurs, peuvent entraîner un écart important entre les résultats actuels et les résultats exprimés ou prédits dans les déclarations prospectives. Bien que la direction estime que les attentes décrites dans les déclarations prospectives sont raisonnables, lesdites déclarations prospectives ne sont, et ne doivent en aucun cas être considérées comme une garantie de performances ou de résultats futurs, et ne constituent pas nécessairement des indications exactes quant aux moments auxquels lesdites performances ou lesdits résultats seront réalisés. Les déclarations prospectives jointes sont uniquement valables à compter de la date de la déclaration. 3D Systems n’est nullement tenue de mettre à jour ou de réviser une quelconque déclaration prospective rédigée par la direction ou en son nom, en raison de développements futurs, d’événements ultérieurs ou de toute autre circonstance.

https://www.3dsystems.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: