En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un fabricant de machines-outils bénéficie des solutions de contrôle de NSK

Publication: 13 juillet

Partagez sur
 
Euromac, spécialiste mondial de la conception et de la fabrication de poinçonneuses et plieuses, bénéficie des vis à billes, guidages linéaires et roulements NSK dans deux projets récents de haut niveau...
 

En fait, Euromac profite de la technologie NSK de contrôle de mouvement depuis 1995, dans le cadre d’un partenariat de longue date très fructueux.

Depuis son siège social en Italie, Euromac conçoit des machines sur mesure pour répondre aux exigences de ses clients ; l’association de technologies de pointe et de concepts uniques garantit en permanence aux utilisateurs des produits avancés, performants et compétitifs. L’amélioration et l’innovation continues, au cœur de la philosophie de l’entreprise, expliquent pourquoi Euromac a pu renforcer sa présence dans le monde entier et enregistrer une impressionnante croissance depuis sa création en 1986.

Parmi les dernières machines Euromac à bénéficier des technologies de contrôle de mouvement NSK, citons : la presse plieuse électrique FX Bend 2550 de nouvelle génération, dotée d’une force de pressage de 50 ou 60 tonnes, d’une longueur de pliage de 2550 mm et d’une butée arrière six axes ; et la poinçonneuse XT de nouvelle génération (hydraulique, hybride ou électrique), dotée d’une capacité de 1500 x 3000 mm et d’un nouveau châssis renforcé. Dans ces deux applications, NSK est le principal fournisseur de vis à billes, guidages linéaires et roulements.

L’Euromac XT constitue une référence en matière d’innovation dans le domaine des poinçonneuses en se déclinant en versions hydraulique, hybride et électrique. Pour chaque type, Euromac met en œuvre différentes méthodes de déplacement de l’axe principal de poinçonnage. Dans la version électrique, par exemple, la technologie dispose de son propre brevet. Ici, en raison d’une accélération de 90 m/s2 et d’une course parfois inférieure à 10 mm, la charge d’impact est un problème récurrent.

Dans cette optique, la nécessité de produits de mouvement linéaire performants, robustes et fiables s’impose. Pour l’axe principal de poinçonnage de l’Euromac XT électrique, NSK a donc proposé sa vis à billes série HTF SRD avec des bagues d’écartement S1 dotées de caractéristiques de rétention de graisse. Ces vis à billes font également appel à un matériau spécial appelé Tough Steel. Le guidage linéaire de la série RA, doté d’une capacité d’accélération élevée, constitue le complément idéal de la vis à billes HTF SRD.

Les vis à billes HTF SRD bénéficient d’un système innovant de recirculation à déflecteur d’extrémité pour atteindre des vitesses très élevées, jusqu’à 3 m/s, offrant ainsi aux utilisateurs finaux des temps de cycle plus courts et une productivité accrue. Point important, cette vis à billes à forte charge assure un bon équilibre en rotation, sans faux-rond des composants de recirculation, tandis que la méthode optimisée de (libre) circulation des billes réduit le bruit de moitié par rapport aux systèmes classiques.

Les guidages à rouleaux à faible frottement et forte capacité de charge série RA de NSK offrent une rigidité élevée permettant d’obtenir la précision de déplacement et de répétition nécessaire aux machines-outils telles que l’Euromac XT. Cette capacité résulte, entre autres, de composants spéciaux de retenue et de déflexion, ainsi que de l’utilisation de rouleaux présentant le plus grand diamètre possible et une surface légèrement bombée pour minimiser les vibrations pendant la rotation. La technologie d’espacement et de retenue des corps de rouleaux, soigneusement adaptée, assure également une très grande uniformité des forces de déplacement qui s’exercent.

Au terme d’une année d’essais complets concluants, Euromac a récemment démarré la production en série de ses poinçonneuses XT, illustrant ainsi comment les performances et la qualité des produits de mouvement linéaire NSK, associées à un support technique éprouvé, peuvent bénéficier aux constructeurs de machines-outils innovants.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: