En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Comau a automatisé avec succès la production des batteries de nouvelle génération

Publication: Juillet 2021

Partagez sur
 
Comau a conçu et développé une des premières lignes de production automatisées au monde pour les modules de batteries au lithium-ion dédiés aux solutions de e-transport...
 

Comau a conçu et développé une ligne de production grande capacité de modules pour produire les batteries au lithium-ion de nouvelle génération de Leclanché, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions haute qualité de stockage de l’énergie pour les industries du transport routier, naval et ferroviaire. La ligne hautement innovante et automatisée est le résultat d’un processus d’ingénierie simultanée et associe des robots industriels, des systèmes de vision et du soudage au laser ainsi que la validation automatisée en ligne des jonctions grâce à l’intelligence artificielle. La priorité a été donnée à la configurabilité multi-modules, à la traçabilité intégrale et à la sécurité la plus élevée.

La ligne inclut les plus modernes technologies de contrôle de processus et de qualité afin de créer un socle pour la transition vers les principes de l’Industrie 4.0. Elle permet à Leclanché d’accroître sa capacité de production actuelle jusqu’à six fois pour atteindre une production finale de plus de 60 000 modules par an. Cette solution devrait également réduire les coûts jusqu’à 20 %, gérer 50 configurations de produit différentes et faire gagner du temps précieux à Leclanché lors de l’introduction de nouveaux modèles dans la ligne de production.

Grâce à sa flexibilité qui suit l’évolution de l’activité de Leclanché, la solution de production tout-en-un consiste en trois étapes automatisées et semi-automatisées avec un environnement compact capable de gérer l’ensemble du processus de fabrication des batteries de l’empilage et du soudage des cellules-poche jusqu’à l’assemblage final. En particulier, elle inclut la solution laser hybride de pointe de Comau, LHYTE, ainsi qu’un système de vision exclusif fondé sur l’intelligence artificielle qui valide automatiquement la résistance électrique et mécanique de chaque point de soudure.

La ligne est également équipée de l’IoT interactif in.GRID MES et de la plateforme MES (Manufacturing Execution System). Grâce à sa connexion directe avec l’infrastructure de Leclanché, in.GRID MES facilite l’échange permanent d’informations entre les cellules de production individuelles et l’ensemble de la ligne. Les données sont traitées en temps réel et présentées via une interface web accessible depuis n’importe quel appareil, ce qui permet à Leclanché de gérer ses données et de contrôler la production, les processus et la maintenance, aussi bien sur site qu’à distance.

« Nous sommes ravis de travailler avec Lechanché pour soutenir son évolution vers l’automatisation et d’accroitre son potentiel de production, » déclare Andrew Lloyd, Directeur du segment Diversified Automation Systems and Electromobility. « Le succès de ce projet est le fruit de notre approche d’ingénierie simultanée centrée sur le client. Il met également en avant les investissements constants de Comau visant à renforcer notre capacité à répondre à la demande croissante du marché pour des batteries et des solutions de stockage de l’énergie de haute qualité. »

https://www.comau.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: