En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des roulements NSK à revêtement céramique

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
Des roulements au bénéfice des utilisateurs de variateurs de vitesse...
 

NSK a développé une série de roulements à billes à gorge profonde dotés d’un revêtement céramique optimisé au bénéfice des utilisateurs de variateurs de vitesse (VV) et de moteurs électriques. L’effet isolant du revêtement empêche le passage de courant, ce qui non seulement prolonge la durée de vie des roulements mais évite aussi d’endommager les composants d’entraînement adjacents.

Les variateurs de vitesse écoénergétiques sont de plus en plus prisés dans une multitude de machines, systèmes et équipements industriels. L’utilisation des VV est particulièrement économique lorsque différents niveaux de puissance sont nécessaires en réponse à une demande variable. Cependant, la régulation de fréquence exige des paliers adaptés à des exigences différentes, principalement en raison d’un risque de courant parasite susceptible d’atteindre les composants entraînés via l’arbre moteur et les paliers. Ce courant peut endommager les roulements par des phénomènes tels que la formation d’ondulations et la fusion des surfaces de roulement. La fonction et la durée de vie des composants entraînés peuvent également être altérées par le passage du courant.

Les ingénieurs concepteurs sont capables de contrecarrer ces problèmes relativement courants en utilisant des roulements à billes à gorge profonde dotés d’un revêtement céramique sur la bague extérieure. L’effet isolant du revêtement arrête le transfert de courant et prévient par conséquent les dommages aux roulements.

A l’issue d’une série complète de tests, NSK a amélioré le revêtement céramique utilisé jusqu’à présent, avec pour résultat deux avantages principaux. Premièrement, l’effet isolant du revêtement est jusqu’à dix fois plus important. Deuxièmement, la résistance aux chocs de la céramique, normalement très fragile, est désormais multipliée par trois au bas mot par rapport à celle des revêtements céramiques mis en œuvre sur les roulements classiques. Les roulements atteignent ainsi une durée de vie nettement plus longue.

Avantage supplémentaire : le revêtement céramique optimisé assure une meilleure dissipation de la chaleur générée dans le roulement lors de la rotation, contribuant là encore à prolonger la durée de vie.

La gamme de roulements à billes à gorge profonde à revêtement céramique de NSK est décrite dans un nouveau catalogue intitulé « Roulements pour moteurs électriques », disponible en version imprimée ou téléchargeable en PDF à l’adresse : http://www.nsk-literature.com/fr/in...

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: