En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CAMILLE BAUER, L’assurance qualité désormais possible via un appareil compact

Publication: 24 juin

Partagez sur
 
LINAX PQ1000 mesure la conformité du réseau aux exigences industrielles selon la classe S...
 

La demande en assurance qualité du réseau électrique ne cesse d’augmenter, comme le constatent les compagnies d’utilités, les entreprises industrielles, mais aussi de nombreux électriciens, de plus en plus confrontés au problème dans le cadre de leurs relations avec les clients. Il en découle bien souvent des questions sur l’instrument de mesure à employer, le niveau de compétence et le budget requis.

La nouvelle gamme d’analyseurs LINAX PQ1000 permet de procéder à une évaluation de la qualité de l’énergie conformément à la norme CEI 61000-4-30 classe S. Ces instruments de mesure sont en effet spécialement conçus pour analyser la qualité de l’énergie côté demande. Le processus d’assurance qualité du réseau côté demande (c’est-à-dire après le point de couplage commun selon la norme CEI TR 63191) est décrit à la page suivante : Demand Side Power Quality (DSPQ).

Pourquoi la classe S plutôt que la classe A ?

En vertu de la norme CEI 61000-4-30 classe A, les valeurs mesurées sont comparables d’un instrument et d’un fabricant à l’autre. En cas de litige, la classe A est obligatoire et concerne tout particulièrement les opérateurs de réseaux de distribution.

Destinés à l’évaluation simple ou poussée de la qualité de l’énergie, les analyseurs conformes à la norme CEI 61000-4-30 classe S fournissent de précieuses données de suivi. Les instruments conformes aux critères de performance de la classe S sont employés pour l’évaluation statistique de la qualité de l’énergie, ainsi que dans d’autres applications et services de mesure. Dans ce cas de figure, il n’existe aucun risque de litige, ni aucune obligation de procéder à des mesures comparatives. Les critères de performance de la classe S étant moins stricts que ceux de la classe A, les instruments de mesure correspondants sont moins onéreux. Dans les applications industrielles et d’utilités, ils sont souvent employés au point de couplage en usine (qui correspond selon la norme CEI [TR] 63191 au réseau de distribution électrique après le point de couplage commun). Même dans les centres de données, ils sont fortement recommandés au sein de l’infrastructure, en vertu de la norme EN 50600-2-2:2019-08 (chapitre 6.2.3, Qualité de la tension).

Certification de l’assurance qualité de l’énergie également pour la classe S Pour obtenir des mesures de la qualité de l’énergie précises et reproductibles, il est particulièrement important que celles-ci soient conformes aux normes des procédures de mesure (distinctes des normes de conformité de la qualité de l’énergie). Pour cette raison, les instruments de mesure de classe S doivent aussi être certifiés. Pour LINAX PQ1000, cette certification est assurée par l’Institut fédéral de métrologie suisse (METAS). Elle repose sur les modèles LINAX PQ3000 et PQ5000.

Une assurance qualité de l’énergie conforme aux normes de cybersécurité les plus strictes

Le sujet de la cybersécurité prend en outre de l’épaisseur avec la prolifération des équipements connectés, surtout dans le secteur de la distribution d’énergie, aussi bien pour les réseaux publics que privés. Compte tenu des risques, une cybersécurité efficace s’impose. Comme les autres modèles de la gamme LINAX, PQ1000 intègre de nombreuses fonctions de sécurité informatique : droits d’accès basés sur les rôles, transfert crypté des pages web (https), liste blanche de clients pour limiter l’accès aux appareils, journal d’audit pour un suivi aisé des modifications et des opérations, mises à jour de micrologiciel certifiées, enregistreur de données redondant externe au système informatique, etc.

Des configurations diverses

LINAX PQ1000, un « instrument de mesure de la qualité de l’alimentation » selon la définition donnée dans la norme CEI 62586-1/2 (Mesure de la qualité de l’alimentation dans les réseaux d’alimentation), se décline en diverses options. Le format courant 96 x 96 mm permet d’installer facilement l’instrument n’importe où, soit avec un écran TFT pour un montage sur panneau, soit pour un montage sur rail DIN avec ou sans écran TFT. Toutes les variantes sont possibles, pour une souplesse maximale. De plus, le navigateur web intégré garantit une utilisation et des communications d’une extrême simplicité. Aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire : l’utilisation, le paramétrage et le suivi sont un jeu d’enfant.

Diverses configurations du LINAX PQ1000 : pour montage sur panneau avant ou sur rail DIN, avec ou sans écran TFT... Tous les types d’applications sont couverts.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: