En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hephaï dépose un brevet logiciel pour sa plateforme digitale d’éducation

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
Avec ce brevet, Hephaï protège son logiciel sans équivalent, basé sur l’intelligence artificielle, et destiné aux patients souffrant d’asthme ou de BPCO pour éviter les problèmes liés au mésusage des inhalateurs...
 

Hephaï, start-up française qui développe une plateforme digitale d’éducation baseìe sur l’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le dépôt d’une demande de brevet. Il concerne la technologie logicielle de son outil digital d’éducation permettant d’améliorer l’usage des dispositifs inhalés. Ce premier brevet déposé par Hephaï vise à protéger sa plateforme digitale destinée aux patients atteints d’asthme et de broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO) afin de renforcer la qualité de prise en charge de leur pathologie.

L’outil développé, un dispositif médical (DM) de classe 1, est une application multi-dispositifs fonctionnant sur ordinateur, tablette, smartphone et borne, qui permet au patient de facilement se filmer pendant la prise de son inhalateur et de corriger ses gestes. L’outil analyse en temps réel les mouvements et les sons réalisés par le patient lorsqu’il prend son inhalateur, recense les erreurs éventuelles et explique au patient où elles se situent.

Le futur brevet couvre le logiciel d’analyse des séquences de mouvement qui permet de détailler les gestes du patient et de vérifier, via un coach virtuel, s’il ou elle a bien utilisé son inhalateur.

« L’innovation est au cœur de notre démarche. Après tout juste un an de R&D, nous avons pu déposer cette demande de brevet pour la France, une première pour ce type d’outil digital en pneumologie », explique le Dr. Valéry Trosini-Desert, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière et fondatrice d’Hephaï. « Notre récent partenariat avec Chiesi, afin de développer pleinement notre plateforme, est la preuve de l’intérêt majeur de notre technologie pour les patients et les professionnels de santé. »

La société a récemment recruté deux data scientists, dont l’un a aidé au dépôt de brevet, et qui participent désormais au développement de l’outil d’intelligence artificielle sur lequel se base la technologie d’Hephaï.

Un outil digital unique basé sur l’IA, pour les patients souffrant d’asthme ou de BPCO

Dans la prise en charge de l’asthme et de la BPCO, le recours aux traitements sous forme inhalée est très fréquent. Afin de prendre correctement leur traitement, les patients doivent donc manipuler régulièrement des dispositifs d’inhalation. Les erreurs de manipulation sont fréquentes : on estime par exemple qu’environ 30 à 40% des patients, atteints de BPCO utilisent mal leurs inhalateurs. Ces erreurs peuvent avoir un impact direct sur l’administration du médicament et réduire les avantages du traitement.

De plus, avec un temps de consultation réduit qui ne permet ni de contrôler la prise des thérapeutiques inhalées prescrites ni de bien expliquer les modalités d’utilisation des inhalateurs, même en pharmacie, de nombreux patients n’ont pas connaissance des bonnes pratiques pour utiliser efficacement leur dispositif d’inhalation. Une démarche éducative est donc nécessaire pour expliquer les étapes de bonne utilisation du dispositif d’inhalation.

Grâce à la plateforme digitale éducative d’Hephaï, il devient possible de caractériser l’utilisation du traitement comme appropriée ou non, et de mettre en place le cas échéant un processus correctif et une éventuelle alerte médicale. L’application, utilisable gratuitement par le patient et conseillée par le médecin prescripteur ou le pharmacien, sera disponible sur Apple et Android courant 2022.

En France, 41 millions d’inhalateurs prescrits dans les pathologies respiratoires sont vendus chaque année. Au niveau mondial, 299 millions de personnes sont touchées par l’asthme et la BPCO, dont 9 millions en France.

https://www.hephai.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: