En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Castorama signe un partenariat avec l’ICD Business School du Groupe IGS Toulouse

Publication: 11 juin

Partagez sur
 
L’ICD Business School du Groupe IGS Toulouse et Castorama ouvrent à la rentrée prochaine une classe dédiée pour former 18 jeunes en alternance aux métiers d’encadrement et de management en magasin...
 

Une formation certifiante assurée main dans la main par l’école et l’enseigne : Afin de former au mieux les managers de demain, la formation des 18 élèves membres de cette classe sera assurée par l’école ainsi que par l’enseigne, qui accueillera les alternants au sein de ses différents magasins de la région. L’ICD Business School co-construit le programme avec une pédagogie centrée sur l’adaptation aux besoins de l’entreprise. Des professionnels de Castorama interviendront ainsi tout au long de l’année pour accompagner les alternants vers les métiers et la culture de l’enseigne.

Cette formation constitue une véritable opportunité de professionnalisation pour les jeunes de la région Occitanie : d’une durée de deux ans et d’un niveau Master, elle prépare aux métiers de responsables de rayon, de responsable relation client ou encore de responsable logistique.

L’engouement pour le bricolage ne se dément pas (+13% en 2020 selon la FMB et Inoha) et un important besoin de collaborateurs se fait sentir. Castorama choisit de former et de préparer ses talents de demain. L’enseigne souhaite qu’au moins 50% des alternants rejoignent définitivement ses équipes une fois diplômés.

Castorama, une enseigne engagée pour l’emploi des jeunes

Convaincue des avantages de l’alternance et persuadée qu’il s’agit d’un enjeu relevant de la responsabilité sociale de l’entreprise, Castorama déploie une politique active à destination des jeunes à l’échelle nationale. Plusieurs classes dédiées ont ainsi déjà été ouvertes, sur le même modèle que celle de l’ICD Business School. Castorama s’engage pour l’emploi des jeunes en affirmant et mettant en pratique sa volonté de donner sa chance à tous les profils : des recrutements sont ainsi effectués par l’enseigne à tous les niveaux, du bac au bac+5.

Cet engagement se traduit aujourd’hui concrètement au sein des équipes de l’enseigne :

- Aujourd’hui, 1 collaborateur Castorama sur 5 a moins de 26 ans,

- 600 alternants ont été embauchés par Castorama en 2020, 250 recrutements sont prévus en 2021,

- Castorama et son enseigne sœur Brico Dépôt se sont engagées à recruter 500 alternants en 2021, qui rejoindront les 1 200 alternants déjà présents au sein du groupe en France.

Dominique VERGEZ, directrice de l’école ICD Business School Toulouse, déclare : « Nous sommes ravis de voir se concrétiser cette belle initiative. L’apprentissage est une voie de formation idéale pour se professionnaliser et accéder rapidement à un emploi qualifié ; l’expérience acquise par nos élèves au sein des magasins Castorama sera un vrai atout dans leur parcours. A l’heure où trouver un stage ou une alternance peut s’avérer particulièrement difficile, nous sommes fiers de pouvoir leur offrir une formation de haut niveau (Bac+5), reconnue par l’Etat et ouvrant la voie à des opportunités concrètes. La volonté de Castorama d’embaucher ses futurs managers à l’issue de cette formation est un élément central de notre partenariat. »

David Romieux, directeur régional de Castorama en Occitanie, ajoute : « L’ouverture de cette classe dédiée à Toulouse, en partenariat avec le Campus IGS alternance, témoigne de l’engagement de Castorama auprès des jeunes. Nous sommes en effet convaincus qu’ils seront une réelle valeur ajoutée pour nos différents magasins, tant grâce à leur motivation que leur dynamisme. L’alternance est une opportunité formidable, aussi bien pour les apprentis que pour les entreprises. Durement touchés par la crise, les jeunes ont aujourd’hui des difficultés à démarrer leur vie professionnelle ; de notre côté, nous devons renforcer nos équipes pour répondre à l’engouement des Français pour le bricolage. Nous sommes donc ravis d’accompagner 18 jeunes à partir de la rentrée prochaine et souhaitons qu’au moins la moitié d’entre eux nous rejoigne à l’issue de cette formation. »

https://www.icd-ecoles.com/

https://www.castorama.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: