En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microplast a créé un nouveau moule d’injection

Publication: Juin 2021

Partagez sur
 
Objectif : permettre de produire de façon industrielle, les pièces plastiques pour des visières...
 

Afin de répondre aux demandes en cours, et celles des projets de ses clients les plus stratégiques, Microplast / Ecom a déjà investi dans des nouvelles machines IntElect tout-électriques Sumitomo (SHI) Demag, de 50 à 450 tonnes au cours de l’année 2020, pour notamment, la production de son produit phare, la bouteille d’eau réutilisable Gobi.

Dès le début de la pandémie du coronavirus, en Mars dernier, Microplast a cherché comment pouvoir maintenir son activité et aider face aux mesures sanitaires alors de rigueur.

Dans le cadre de sa mobilisation active, Microplast, basée dans le Val-de-Marne, a créé un moule d’injection permettant de produire de façon industrielle, les pièces plastiques pour des visières. En raison de la nature technique de bon nombre de ces composants, l’IntElect 130 tonnes Sumitomo (SHI) Demag a contribué à cette production.

Comme le reste du monde, Microplast n’aurait jamais pu anticiper l’ampleur de la crise sanitaire du COVID-19.

L’investissement initial de la société dans des machines d’injection tout-électriques a sous-tendu la stratégie d’expansion globale de l’entreprise et a donné à l’équipe la flexibilité de jouer son rôle dans la crise sanitaire mondiale et de soutenir les clients dans le secteur critique du médical, de classe nationale.

Compte tenu de la conception d’un moule dans un temps record qui est de 10 jours, de la capacité de production atteignant 4 000 pièces par jour, associée au dévouement des équipes, la précision et la répétabilité sont essentielles. C’est là que la machine IntElect tout-électrique Sumitomo (SHI) Demag excelle, permettant à Microplast de répondre rapidement et de relever le défi sans précédent de la chaîne d’approvisionnement médicale.

Jean-Christophe Prevost, responsable commercial du secteur, commente « Les presses IntElect2 combinent les technologiques les plus abouties. L’entraînement direct associé au système avancé des genouillères et visés par notre système activeProtect garantissent des mouvements stables et précis à l’outillage. La moindre variation de la force est détectée et traitée instantanément. Les mouvements d’injection dynamiques à très haute accélération (0,03s) totalement contrôlés et complétés par notre module technologique activeFlowBalance offrent un processus d’injection plus régulier, l’écoulement de la matière est plus cohérent dans les cavités du moule ce qui permet une meilleure répartition du poids des pièces dans chaque empreinte du moule et ainsi minimiser le nombre de rebut. »

Considérations environnementales

Avec une conception de moteur dynamique, la gamme IntElect offre une réduction de 60% de la consommation d’énergie, tout en augmentant considérablement la production.

Excellente raison pour avoir choisi de monter ce moule sur une presse IntElect tout-électrique Sumitomo (SHI) Demag.

De plus, la réduction des émissions sonores contribue à la santé, à la sécurité au travail et à la protection du bien-être de la main-d’œuvre. Des dizaines de machines fonctionnent toutes en même temps. L’introduction de machines tout-électriques a fait une différence notable sur la quantité de chaleur générée, ainsi que sur la pollution sonore.

Certifié récemment aux normes ISO 9001 (2015) et ISO 14000 (Norme de management environnementale), tous les déchets sont recyclés dans la filière.

Être ingénieux

Au plus fort de la crise, Microplast a fabriqué et distribué 100 000 pièces.

Bien que certaines lignes de productions aient été mise en pause pendant la crise, Microplast a continué de produire en 3 x 8 et 7/7.

Gilles Mazzolini, Directeur Général de Sumitomo (SHI) Demag France conclut : « Avec un parc machines existant de 40 presses à injecter Sumitomo (SHI) Demag et encore une quinzaine à venir sur le 1er semestre 2021, les 2 sociétés Microplast / Ecom et Sumitomo (SHI) Demag, ont un avenir électrisant bien prometteur. »

https://france.sumitomo-shi-demag.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: