En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Infosys et Roland-Garros réinventent l’expérience de tennis grâce à l’IA

Publication: 3 juin

Partagez sur
 
Infosys et la Fédération Française de Tennis ont dévoilé aujourd’hui les nouvelles technologies mises en place pour surmonter les limites de la distanciation physique et transformer l’expérience de Roland-Garros pour tout l’écosystème du tennis...
 

Les fans, les joueurs, les entraîneurs, les diffuseurs, les journalistes et les organisateurs du tournoi navigueront dans le Grand Chelem historique de manière innovante à l’aide d’un nouvel ensemble d’outils immersifs et intelligents. L’édition 2021 de Roland-Garros montrera comment l’intelligence artificielle (IA), la 3D et le cloud peuvent être exploités pour améliorer le visionnage des matchs, l’entraînement des joueurs, les reportages sur le tournoi ou encore le montage des émissions. De plus, l’esprit et l’héritage historique de Roland-Garros seront célébrés avec un musée d’art numérique unique en son genre.

Amélie Oudéa-Castera, directrice générale de la Fédération Française de Tennis (FFT), a déclaré : "2021 est notre deuxième année impactée par les défis de la pandémie et de la distanciation sociale, mais en nous associant à Infosys, nous avons établi un standard d’excellence qui sert de référence à toutes les autres organisations sportives connaissant elles-aussi une saison perturbée. Chacune cherche à combler un fossé pour les joueurs, les entraîneurs et les fans du monde entier. Les innovations que nous avons créées ouvrent la voie à l’établissement sur le long terme d’une norme immersive et numérique pour les tournois sportifs."

Chacune des dernières innovations mises en place cette année offrira de nouvelles possibilités aux divers publics de Roland-Garros, des joueurs aux supporters :

- Le musée d’art en 3D : Nouvelle expérience immersive, la première du genre, le musée d’art virtuel en 3D fera découvrir la culture et l’histoire de Roland-Garros au public du monde entier. L’esprit du tournoi prendra vie grâce à une promenade virtuelle dans le musée, où les spectateurs pourront interagir avec les affiches officielles et des œuvres d’art retraçant 41 ans d’histoire du tournoi. Le visiteur bénéficiera d’explications pédagogiques sur chaque pièce. Visitez le musée ici.

- Transformation de l’entraînement des joueurs grâce à l’IA et à la génération de langage naturel : S’appuyant sur l’analyse des matchs par l’IA, lancée l’année dernière dans l’application Roland-Garros Players, à destination des joueurs et entraîneurs, Infosys AI Videos a été enrichi avec de nouvelles capacités cognitives telles que la recherche en langage naturel. Les joueurs peuvent analyser leurs performances en interrogeant l’outil d’IA en anglais, qui leur renvoie des informations permettant de prendre des décisions éclairées en matière de stratégie d’entraînement et de match. L’IA d’Infosys du portail officiel des joueurs a également évolué pour analyser les points positifs des performances des joueurs et les domaines à privilégier, tout en générant des résumés instantanés pour les joueurs quelques secondes après le match. L’outil permet une collaboration à distance entre les joueurs et les entraîneurs du monde entier, afin de mieux communiquer entre eux et d’analyser en profondeur les informations reçues, pour des décisions d’entrainement plus informées et des performances améliorées des joueurs.

- Réimaginer virtuellement l’expérience du match : Les images et les sons du tournoi, ajoutés aux capacités de données et d’informations d’Infosys permettent aux fans de suivre le match et de l’analyser en même temps. L’Infosys Match Centre, en constante évolution, est disponible dans un format immersif en 3D avec des vues du terrain basées sur les données. Le Match Centre de l’application Roland-Garros offre quant à lui une expérience de visualisation des données inédite sur mobile. Sur l’application disponible sur les terminaux smart home populaires, le public trouvera des commentaires et des informations via des assistants vocaux alimentés par l’IA, via les appareils domestiques intelligents les plus populaires, notamment les horaires des matchs, les émissions de radio en direct, les podcasts des événements et un résumé des événements de la journée.

- Donner aux médias les moyens d’agir grâce à des plateformes numériques : Les reportages des matchs de Roland-Garros et la diffusion des temps forts ont été repensés pour un monde où la consommation des médias est d’abord numérique. Infosys AI Highlights sera utilisée pour les temps forts des matchs par de nombreux diffuseurs populaires du monde entier. Il comprend une détection plus riche des moments à partager, comme les moments de camaraderie entre joueurs après les matchs et les signatures, tout en redimensionnant dynamiquement les vidéos avec l’IA, afin de produire des extraits prêts à être diffusés pour les différentes plateformes sociales de nouvelle génération qui exigent des rapports d’aspect variés. Le journalisme assisté par l’IA d’Infosys a lui-aussi évolué pour inclure des filtres supplémentaires et générer aperçus et graphiques, pour une narration plus riche des matchs.

Pravin Rao, COO d’Infosys, déclare : "En tant que partenaire officiel de l’innovation numérique de Roland-Garros, nous avons innové pour nous assurer que les expériences numériques que nous créons soient véritablement des expériences humaines. Cette année, nous sommes fiers d’avoir exploité les technologies numériques de manière à plonger les spectateurs à distance dans une expérience totale du tournoi. Grâce à l’IA et aux technologies 3D, nous avons désormais la possibilité de révolutionner les méthodes d’entraînement des entraîneurs et des joueurs et de faire en sorte que les supporters, les joueurs et les entraîneurs se retrouvent au plus près du jeu. Nous continuons d’innover à mesure que nous faisons évoluer le rôle des données, de l’IA et du numérique dans le sport, et je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve."

L’application officielle Roland-Garros est disponible en téléchargement sur les app stores pour Android et iOS. Les outils de reportage des matchs alimentés par l’IA et des aperçus pour les journalistes seront disponibles pour les médias accrédités à Roland-Garros 2021. Le tournoi se déroule du 24 mai 2021 au 13 juin 2021. Pour découvrir les dernières innovations numériques, rendez-vous sur Roland-Garros.com.

https://www.infosys.com/

https://www.rolandgarros.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: