En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Insuffisance cardiaque : FineHeart lève 15M euros

Publication: 3 juin

Partagez sur
 
Objectif : préparer la 1ère implantation chez l’Homme de son dispositif ICOMS FLOWMAKER. Ce financement va permettre de mener à bien la première implantation de l’ICOMS FLOWMAKER® chez l’Homme...
 

FineHeart S.A, société de dispositifs médicaux qui développe l’ICOMS FLOWMAKER®, un système implantable de restauration du débit cardiaque pour répondre aux besoins non satisfaits des patients souffrant d’insuffisance cardiaque sévère, annonce le succès de sa levée de fonds de 15 millions d’euros. Ce financement va permettre à l’entreprise de préparer la prochaine implantation chez l’Homme prévue en 2022.

Cette opération a été menée avec les groupes industriels Lauak, dont c’est la première participation depuis sa création hors du champ de l’aéronautique, et Doliam, spécialiste de composants et dispositifs médicaux implantables ainsi que la Holding des fondateurs de FineHeart qui regroupe des souscripteurs internationaux privés, majoritairement issus de la cardiologie, suivis par le fonds d’investissement européen Verve Ventures. Ils ont rejoint les actionnaires historiques Irdi, Aquiti, Galia, Broadview Ventures, M Capital, qui ont renouvelé leur confiance à FineHeart.

« Je suis très heureux d’avoir finalisé cette levée de fonds avec des investisseurs très complémentaires et très impliqués pour accompagner la croissance de FineHeart sur le long terme, avec pour ambition commune de faire de la société un référent mondial en dispositifs médicaux pour la cardiologie », se réjouit Arnaud Mascarell, CEO et Co-fondateur de FineHeart. « Ce consortium d’actionnaires est original et novateur : au-delà du support financier, il allie un savoir-faire technologique d’excellence de renommée mondiale à une grande expertise médicale, grâce à la forte représentation des cardiologues qui ont individuellement investi via la Holding des fondateurs de FineHeart. Notre reconnaissance ainsi que notre confiance pour la production et la mise à disposition de notre dispositif sont totales ».

Ce financement est un accomplissement significatif qui préfigure la prochaine étape clinique de FineHeart. L’ICOMS FLOWMAKER® a franchi avec succès toutes les étapes critiques nécessaires à l’implantation chez l’Homme. Ces études in-vivo, saluées par la communauté médicale internationale en attente de solution efficace pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque sévère, valident le potentiel thérapeutique du dispositif.

Mikel Charritton, co-gérant du Groupe Lauak déclare : « Notre investissement dans FineHeart illustre notre volonté de diversification de nos activités pour participer à l’industrialisation, la production et la mise sur le marché de produits de santé à très haute valeur ajoutée. Depuis sa création, notre groupe, spécialisé dans l’aéronautique, a basé son développement sur l’innovation, forgeant ainsi une expertise reconnue au plan mondial dans la production de pièces de précision de haute qualité. »

« Confortés depuis notre participation initiale il y a plus 2 ans par l’ambition et la différentiation du projet de Fineheart, la solidité de l’équipe, et les jalons délivrés avec succès, nous sommes ravis de renforcer plus significativement notre support financier et notre savoir-faire en dispositifs médicaux pour mener l’ICOMS FLOWMAKER® jusqu’au marché, en vue derévolutionner le traitement de l’insuffisance cardiaque sévère. » déclare Etienne Flesch, Directeur Général du Groupe Doliam

Le projet a suscité également un grand intérêt chez les investisseurs indépendants internationaux, largement représentés par des cardiologues, ainsi que des personnes concernées à travers des proches ayant contracté la maladie, tous regroupés au sein de la Holding créée par les fondateurs de FineHeart. « Le développement d’un produit de santé aussi innovant que l’ICOMS FLOWMAKER® mérite des investissements et une confiance sur le long terme. Je suis très heureuse de participer à cette aventure aux côtés de médecins engagés, avec pour objectif d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque sévère » déclare Mme Sarah Collier, Benton, LA (USA).

Pour Jean-Luc Boulnois, président du Conseil d’Administration de FineHeart : « Au nom des investisseurs historiques et de ceux qui viennent de rejoindre FineHeart, je veux souligner les avancées cliniques remarquables et inédites accomplies qui font de l’ICOMS FLOWMAKER® un traitement potentiel first-in-class pour des milliers de patients atteints d’insuffisance cardiaque sévère. Avec ce nouveau tour de table, nous avons réuni toutes les ressources pour la montée en puissance de notre technologie de rupture, en particulier la production industrielle du dispositif nécessaire à la première implantation chez l’Homme. »

Avec ce nouveau financement, FineHeart a levé plus de 35 M d’euros depuis sa création en 2010.

La société compte 40 salariés, essentiellement dédiés à la recherche et au développement, experts qualité et affaires réglementaire, et dispose d’un comité scientifique international médical de premier plan.

Les conseils intervenus dans cette opération :

- Agile Capital Markets, conseil financier

- Reboul Associés, Olivier Mourain, Geoffrey Benitsa, avocats de la société FineHeart

- Choate, Brian Goldstein, avocat des investisseurs

https://www.fineheart.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: