En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le Premier Superchargeur pour bateaux électriques, est maintenant opérationnel

Publication: 7 mai

Partagez sur
 
Le mercredi 5 mai 2021 a marqué une étape historique pour la navigation de plaisance électrique à Florø...
 

Le premier superchargeur au monde a été inauguré sur la côte ouest de la Norvège, dans la marina de Florø. Le superchargeur de PLUG est le premier d’une série prévue le long de la côte norvégienne.

Et il est maintenant opérationnel, l’occasion pour toutes les parties concernées de procéder à l’ouverture officielle ce jour avec 3 bateaux propulsés par Evoy dans la marina.

Une collaboration étroite entre plusieurs partenaires, Sogn og Fjordane Energi (SFE), BKK, Evoy, la municipalité de Kinn et Florø Hamn, a permis de faire de ce projet une réalité. Le superchargeur sur le quai permet de recharger les bateaux et les voitures électriques à la vitesse de l’éclair avec une puissance de plus de 150kW !

Faciliter une empreinte écologique durable et sans émission de gaz à effet de serre

"Nous avons l’intention de rendre notre région respectueuse du climat, et l’électrification est un élément essentiel de ce projet. Les systèmes fossiles peuvent désormais être remplacés par des énergies renouvelables, contribuant ainsi à la société à zéro émission", déclare la SFE.

Un chargeur rapide comme l’éclair

La différence entre un chargeur ordinaire et un superchargeur réside dans la différenciation du temps de charge. (Permis par les prises de courant continu installées sur les bateaux).

Alors que la charge normale à partir d’une prise à la maison, par exemple, peut prendre des heures, un superchargeur, en revanche, est rapide comme l’éclair. Les chargeurs rapides offrent entre 40 et 150 kW, tandis que le chargeur Florø a une puissance de 150 kW et peut être utilisé par toute personne possédant une voiture ou un bateau électrique via une application connectée appelée "Bilkraft".

Construire des réseaux de recharge pour les bateaux électriques

Le chargeur est détenu à parts égales par SFE et BKK. BKK a l’intention d’être le plus grand acteur de l’électrification en Norvège et se concentre à la fois sur l’alimentation à quai des navires et sur la recharge maritime par le biais de PLUG, sa filiale. "Le superchargeur de Florø est déjà en train de devenir un élément important du parcours de recharge le long de la côte. Même s’il n’y a pas encore beaucoup de bateaux électriques en mer, il est important de construire l’infrastructure de chargeurs pour faciliter la transition", explique Maria.

La révolution des bateaux électriques à Florø

Evoy a développé de puissants systèmes de propulsion électrique pour les bateaux (150HP hors-bord et 450HP in-bord), ouvrant la voie à la révolution des bateaux électriques. Florø n’aurait pas reçu le premier chargeur de lumière pour bateau électrique au monde sans l’implication ardente d’Evoy et de l’entrepreneur Leif Stavøstrand. "Il faut se pincer le bras, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de participer à une sensation mondiale ! Je pense qu’il est difficile de formuler la véritable importance de ce chargeur, c’est un phare qui montre le chemin. Il va créer des anneaux dans l’eau autour du monde et l’anneau partira de Florø. Ce n’est qu’un début pour le chargement rapide des bateaux électriques et la cure d’amaigrissement des préoccupations concernant le temps nécessaire pour charger un bateau électrique. Nous attendons la suite avec impatience", déclare un directeur général passionné, le PDG d’Evoy, Leif A. Stavøstrand.

Une voie royale pour l’industrie du bateau électrique

En plus de permettre aux voitures électriques et aux bateaux de plaisance de se recharger, les superchargeurs sont également essentiels pour les folles de bateaux commercials qui passent à l’électrique. Dans la région de Florø, des entreprises de pisciculture ont investi dans des bateaux électriques, comme E.Karstensen, client d’EVOY. Le chargeur a été inauguré par le maire du comté de Vestland, Jon Askeland. Il a montré son intérêt pour les opportunités de marché que cette innovation pourrait apporter à la Norvège occidentale et à la nation norvégienne de la construction navale.

https://www.evoy.no/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: