En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le pré-driver NFET configurable par EEPROM de Melexis, offre une empreinte réduite et une plage d’utilisation plus large, pour les commandes de moteur triphasés CC sans balais

Publication: Août 2012

Partagez sur
 
Son faible échauffement et son nombre de broches réduit permettent au MLX83203 de présenter une plus petite empreinte que les autres pré-drivers triphasés du marché...
 

Les commandes de moteur BLDC (Brush Less Direct Current, ou courant continu sans balais) procurent un rendement plus élevé et des performances supérieures aux actuateurs électromécaniques utilisés pour les applications automobile de type pompe, direction assistée, ventilateur de refroidissement moteur ou actuateur de transmission automatique. Le MLX83203, tout dernier pré-driver de Melexis, intègre une mémoire EEPROM et des blocs bootstrap (amorçage à la mise sous tension) et pompe de charge. Alors que les pré-drivers BLDC traditionnels nécessitent des boîtiers complexes de grandes dimensions, et de nombreux composants externes, le MLX83203 est un pré-driver très souple, en boîtier miniature standard QFN32 de 5 x 5 mm.

Le MLX83203 pilote six NFET 250 nC jusqu’à 25 kHz, tout en maintenant la tension de porte de 10V à seulement 7V. Conformément aux impératifs de fiabilité des applications de contrôle de couple, le circuit comporte des fonctions de diagnostic complètes ainsi qu’un amplificateur rapide à faible bruit. Plutôt que de configurer le pré-driver à l’aide de résistances externes, 6 octets d’EEPROM permettent de nombreuses configurations tout en réduisant le nombre de broches nécessaires.

Son faible échauffement et son nombre de broches réduit permettent au MLX83203 de présenter une plus petite empreinte que les autres pré-drivers triphasés du marché. Il en un encombrement inférieur, un nombre de composants moindre, et davantage de souplesse au niveau conception. D’autres composants du même type seront lancés dans les mois à venir. Le MLX83203 est initialement prévu pour fonctionner jusqu’à 150°C, et une version qualifiée jusqu’à 175°C est prévue dans un futur proche. D’autres membres de cette famille de produits supporteront un courant moyen et le contrôle de moteurs à courant continu.

La large plage d’utilisation de 4.5V à 28V, et la topologie d’amorçage (bootstrap) complétée par l’étage pompe de charge, permettent le fonctionnement de l’étage à l’aide de NFET de niveau standard sans perte de performance lors du démarrage ou de l’arrêt, tout en permettant le contrôle même au cours du démarrage. La pompe de charge peut être configurée pour appliquer une protection d’inversion de polarité du côté NFET. En mode sommeil le circuit ne consomme que 30 µA de courant de veille. Un produit à 10 MHz de bande passante de gain assure des temps de stabilisation de l’amplificateur de shunt inférieurs à 1 µs pour un asservissement rapide en courant. Son gain est programmable dans une large plage de 8 à 48, et la gamme d’entrée peut être configurée de complètement symétrique jusqu’à pleine échelle. L’étage de puissance (VDS, VGS) ainsi que les différentes tensions d’entrée sont supervisées à l’aide de comparateurs permettant d’assurer un diagnostic système complet. Une interface série rapide fournit le retour de diagnostic au microcontrôleur.

Grâce à ses larges possibilités de configuration et à sa température d’utilisation élevée, cette famille de pré-drivers est utilisable non seulement pour les systèmes de direction, mais aussi pour les ventilateurs de refroidissement moteur, les souffleries, les pompes à eau, à huile ou à essence, aux actionneurs de boîte de vitesses et aux essuie-glaces. La famille comprendra 3 modèles triphasés pour moteurs CC sans balais, et 2 modèles biphasés pour moteurs CC à balais. Les différents boîtiers proposés sont notamment QFN à flans mouillables, TQFP ou TSSOP, tous à contacts exposés.

La production démarrera au 1er trimestre 2013, et des échantillons sont déjà disponibles auprès du réseau de vente Melexis.

http://www.melexis.com/MLX83203

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: