En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveau capteur chromatique à lumière blanche Hexagon

Publication: 3 mai

Partagez sur
 
Hexagon apporte une nouvelle technologie et permet d’augmenter le flux des contrôles des pièces fragiles grâce à un nouveau capteur de précision sans contact pour MMT...
 

Le capteur chromatique à lumière blanche ouvre de nouveaux domaines d’application du scanning rapide sans contact. Cette nouvelle technologie aide les fabricants de matériel électronique et médical à rationaliser leurs processus de contrôle.

La division Manufacturing Intelligence de Hexagon a développé un nouveau capteur sans contact, de haute vitesse, pour les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) afin de répondre aux besoins des secteurs électronique et médical. En effet, ces derniers souhaitent de plus en plus disposer d’un matériel capable de contrôler rapidement des pièces sensibles à différents types de finition de surface, y compris celles obtenues avec la fabrication additive. Les fabricants de composants ayant des finitions de surface fragiles souhaitent rationaliser leur processus de contrôle, car les méthodes tactiles classiques peuvent être longues et elles endommagent souvent les pièces pendant la mesure. Dans les cas où 100 % des composants doivent être inspectés, la déformation des surfaces délicates nuit à la productivité et, en fin de compte, aux résultats de l’entreprise. Le nouveau capteur chromatique à lumière blanche HP-OW augmente la vitesse et la flexibilité de mesure dans les entreprises industrielles, et offre aux sous-traitants la possibilité d’utiliser de nouveaux matériaux et technologies dans le domaine de la fabrication.

La capacité du capteur à mesurer des composants avec des finitions transparentes, polies, rugueuses et mates, facilite la réalisation de mesures rapides et précises de pièces constituées de matériaux fragiles, notamment aussi des composants électroniques tels que les éclairages LED de véhicules et les panneaux solaires. La fonctionnalité de mesure sans contact permet aussi d’augmenter le rendement des contrôles de matériel médical, comme les implants chirurgicaux, où chaque pièce doit être examinée avec une haute précision. Les processus de fabrication additive posent des défis uniques car les pièces doivent souvent être mesurées tout au long de la production pour en garantir la qualité. Mais le temps de cycle nécessaire pour effectuer une inspection de précision des pièces brutes non finies peut être prohibitif. Le capteur de scanning chromatique à lumière blanche est un nouvel élément de la gamme de capteurs spécialisés qui étend les fonctions de mesure d’une MMT. C’est une méthode efficace pour scanner des pièces avec une haute précision pendant la fabrication. Wolfgang Madlener, VP de l’unité Machines-Outils et Systèmes de capteurs, déclare : « Nous sommes très heureux de présenter ces nouveaux capteurs hautement spécialisés pour répondre aux besoins d’une précision et d’une rapidité élevées. Nous savons que nos clients ont besoin de nouvelles approches pour suivre l’évolution des conceptions de produits, des techniques de fabrication et pour s’établir rapidement sur de nouveaux marchés. Il est évident que la MMT doit être précise. Ce qui est important aujourd’hui, c’est de relever avec cette ressource précieuse de nouveaux défis en utilisant la meilleure combinaison disponible de capteur et de logiciel pour les mesures. »

Compatible avec les MMT des séries GLOBAL S et OPTIV M de Hexagon, le nouveau capteur chromatique à lumière blanche peut aider les fabricants à obtenir une plus grande valeur ajoutée en leur permettant de mesurer un plus grand éventail de matériaux. Ce capteur est complété par deux nouveaux palpeurs à déclenchement tactile, également lancés aujourd’hui et capables de mesurer des pièces fragiles avec une haute précision et une grande fiabilité. Idéal pour les utilisateurs nouveaux ou expérimentés, le HP-THDe à longue durée de vie est un palpeur à déclenchement tactile offrant une plus haute répétabilité, un déclenchement adaptatif et un changement de stylet plus rapide que les palpeurs à déclenchement tactile courants. Adapté aussi aux non-spécialistes, le palpeur à déclenchement tactile HP-TMe se décline en quatre versions et différentes forces de mesure pour remplir diverses exigences. La commutation automatique entre les capteurs tactiles et non tactiles dans le cadre d’applications, accélère le contrôle d’un vaste ensemble de pièces constituées de différents types de matériaux. L’efficacité totale du processus de vérification d’un composant comme un pare-brise, dont l’inspection exige plusieurs techniques de mesure, peut être optimisée en automatisant le cycle de contrôle avec un changeur de capteurs. Les mises à jour du logiciel de métrologie Hexagon PC-DMIS prennent en charge les nouveaux capteurs et permettent de programmer efficacement des processus d’inspection multicapteur, notamment aussi l’automatisation du changeur de capteurs, dans le cadre du contrôle d’une plaque de verre.

https://www.hexagon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: