En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LACROIX accompagne les collectivités dans leur transition vers la technologie LED

Publication: 26 avril

Partagez sur
 
LACROIX, à travers son activité City, annonce le développement d’une nouvelle version de son boîtier d’alimentation destiné à l’éclairage public...
 

Fabriqué en France, le driver DL-Pak 70 permet de maximiser les économies d’énergies et de faciliter la maintenance des luminaires LED, répondant aux enjeux de société ainsi qu’aux contraintes budgétaires et environnementales des collectivités.

Performance énergétique et maintenance facilitée

L’abaissement intelligent des points lumineux et une maintenance facilitée permettent d’alléger les budgets alloués par les collectivités au fonctionnement et à l’entretien de leurs parcs d’éclairage public, mais également de répondre à leurs enjeux environnementaux.

« La nouvelle version du boîtier DL-Pak 70 a été conçue pour réduire la consommation d’énergie des luminaires d’éclairage public et d’optimiser leur performance énergétique, quelle que soit la puissance à laquelle ils fonctionnent, et ce, qu’ils soient en abaissement ou à pleine puissance (on estime que les points lumineux passent aujourd’hui environ 50% de leur temps d’utilisation en abaissement) » explique Guillaume Moenne Loccoz, Chef de Produit au sein de l’activité City de LACROIX.

Elaboré pour être intégré en pied de mât, en remplacement ou sur installations neuves, le driver LED DL-Pak 70 permet d’effectuer les opérations de maintenance au sol, sans l’intervention systématique d’une nacelle, avec un paramétrage sans contact (NFC ou Bluetooth), soit hors tension, soit sous tension, contribuant ainsi à simplifier et à diminuer la durée des interventions de maintenance.

Eco-conception et fabrication française

Cette nouvelle génération du driver LED développé par LACROIX est toujours fabriquée en France, sur le site des Chères (69). « Au-delà des possibilités d’économies d’énergie, des efforts de R&D ont été déployés afin de diminuer l’impact environnemental du driver de 41% par rapport à la version précédente pour atteindre 28,3 kg équivalent CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie. La masse du produit a été réduite du quart, sa consommation énergétique en mode veille de 0,2 W a été divisée par 7 et son taux de recyclabilité atteint à présent les 89% », détaille Laurent Huot, Directeur R&D de l’activité City de LACROIX.

L’éclairage public, enjeu de société

Avec le driver DL-Pak 70, LACROIX s’adresse aux collectivités dans le cadre de la rénovation d’installations LED existantes ou du renouvellement d’un parc d’éclairage public obsolète, vers la technologie LED. L’Association française de l’éclairage estime que le remplacement de luminaires vétustes (lampes à vapeur de mercure notamment) par la technologie LED permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies, l’éclairage public comptant pour près de la moitié de la consommation électrique des collectivités territoriales. Au-delà des aspects budgétaires, un éclairage public de qualité répond donc à des enjeux environnementaux de réduction de la consommation énergétique et de l’empreinte carbone des villes. Enfin, il s’agit d’un enjeu de sécurité et de confort des citoyens : 91% des Français reconnaissent l’éclairage public comme un vecteur essentiel de sécurité au sein des villes.

https://www.lacroix-electronics.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: