En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Verlinde : Comment soulever un hélicoptère

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Parfois, les hélicoptères ne se soulèvent pas d’eux-mêmes. Les palans et treuils de la société Verlinde installés par Handel Sollevamenti permettent de réaliser la maintenance de la flotte d’Elifriulia en toute sécurité...
 

Nous considérons naturellement les hélicoptères comme des appareils parfaitement capables de se soulever d’eux-mêmes, y compris dans les conditions opérationnelles les plus difficiles. Pourtant, ils ont parfois besoin d’un petit « coup de pouce » avant de prendre leur envol, ainsi que nous le relatent les responsables d’Elifriulia, la plus ancienne des sociétés du secteur opérant sur le marché italien des services d’hélicoptère et des écoles de pilotage.

« Nous fournissons des services d’hélicoptère aux particuliers, aux grandes entreprises et aux organismes publics sur un marché extrêmement exigeant et compétitif qui nécessite des appareils toujours parfaitement efficients et entretenus selon les normes internationales les plus strictes », déclare Claudio Girardi, responsable de la maintenance chez Elifriulia. « Récemment, nous nous sommes tournés vers la société Handel Sollevamenti pour optimiser les procédures de manutention liées aux activités de maintenance des hélicoptères, en particulier le remplacement des moteurs, qui sont situés dans la partie supérieure de l’appareil, sous les pales. En particulier, nous étions intéressés par la création d’une structure qui nous permettrait de ne pas être obligés de démonter les moteurs pour effectuer certaines des activités de maintenance les plus courantes ».

Federico Alcido, responsable commercial de Handel Sollevamenti, poursuit : « Le principe fondateur de notre entreprise a toujours été de créer des solutions en prêtant attention à chaque détail et en les personnalisant en fonction des besoins de chacun de nos clients. Dans ce cas précis, après une phase d’inspection et d’analyse minutieuse des besoins effectués en collaboration avec les techniciens d’Elifriulia, nous avons opté pour un portique roulant équipé de 8 moteurs : 4 dédiés à la rotation/direction et 4 autres dédiés au déplacement de la structure d’un hangar à l’autre ».

L’objectif de Handel Sollevamenti était de concevoir une structure capable de respecter les strictes limites dimensionnelles imposées par la configuration du site de maintenance d’Elifriulia, mais en même temps de garantir que les opérateurs puissent toujours travailler en toute sécurité, grâce à la capacité de la structure de tourner sur elle-même et de se positionner correctement pour l’utilisation en fonction des opérations à effectuer sur les hélicoptères.

La structure a été construite à partir d’une poutre-caisson en tôle de nuance S355J2, constituée de deux traverses supérieures fixes et de deux traverses inférieures pour loger les moteurs, liées entre elles par deux profilés diagonaux et des contreventements en tube.

Étant donné que l’entrée du plus petit hangar dédié à la maintenance des hélicoptères ne mesure que de 40 cm de plus en largeur que le diamètre des pales et que la hauteur du portail est à peine supérieure à la hauteur maximale de l’hélicoptère, la précision et la fiabilité absolues de la manutention de la grue et du système de levage étaient des prérequis pour la réussite du projet.

Alcido nous explique : « Pour l’unité de levage, nous avons utilisé un palan électrique à câble de la société Verlinde, modèle EUROBLOC VT d’une capacité de levage de 3 200 kg. Nous l’avons choisi pour sa fiabilité reconnue et pour sa vitesse de levage, qui devait être minimale, afin d’éviter toute erreur de manutention lors des activités de maintenance des hélicoptères ».

L’ensemble de la structure est radiocommandée pour faciliter la manœuvrabilité du palan par les opérateurs grâce à une série d’automates programmables qui utilisent des variateurs et des encodeurs sur les moteurs pour assurer une précision extrême dans les mouvements de direction.

M. Girardi conclut : « La structure montée par Handel Sollevamenti a parfaitement répondu à nos attentes en facilitant nos opérations de maintenance pour offrir à nos clients une flotte d’hélicoptères au plus haut niveau de performance. Nous avons également beaucoup apprécié les compétences de Handel Sollevamenti non seulement pour ses capacités de personnalisation de la structure, mais aussi pour le choix des composants de qualité et de fiabilité éprouvées, dont le palan de la société Verlinde est un excellent exemple. Bon vol avec Elifriulia ! »

https://www.verlinde.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: