En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’attribution du moteur EB Turbo à Douvrin

Publication: 16 avril

Partagez sur
 
Emmenée par FO, 1ère organisation du Groupe Stellantis, la mobilisation générale a payé. La décision vient récompenser les efforts des salariés, leur savoir-faire et leur implication sans faille...
 

Depuis des mois, FO s’est engagée pour obtenir l’attribution de ce nouveau moteur à l’usine de Douvrin. Cela offre au site et à l’ensemble des salariés une perspective jusqu’à 2028 a minima et même au-delà. Concrètement, avec la production de l’EB Turbo de 3e génération, c’est-à-dire conforme aux normes Euros7, l’usine de Douvrin va pouvoir aborder sereinement la transition énergétique imposée par la Commission européenne et ses conséquences industrielles majeures.

La diminution progressive et continue de la production et de la vente de véhicules thermiques est une menace forte pour l’industrie automobile. La transition technologique que constitue le passage au véhicule électrique est d’une ampleur inédite. Sa réussite industrielle, économique et sociale implique du temps. Les compétences et savoir-faire des salariés vont devoir évoluer pour répondre aux nouvelles contraintes et exigences de l’électrique. L’attribution de ce nouveau moteur EB Turbo assure cette perspective en rendant possible à moyen terme la combinaison de la production et de la formation des équipes. Les salariés pourront ainsi poursuivre leur activité au sein de la gigafactory annoncée à Douvrin pour produire les batteries des véhicules électriques de demain.

De la direction industrielle du Groupe Stellantis au gouvernement, des services de Bercy aux collectivités, en particulier la Région Hauts de France, FO a mis le paquet pour défendre l’intérêt des salariés. Le Secrétaire général de FO, Yves Veyrier, le secrétaire général FO Métaux, Frédéric Homez, le Délégué Syndical Central FO de Stellantis, Olivier Lefebvre, l’union locale FO de Lens et le syndicat FO de l’usine de Douvrin ont su convaincre jusqu’au plus haut niveau pour obtenir cette attribution, synonyme d’avenir pour le site et de pérennité des emplois.

« En confiant à Douvrin la production de l’EB Turbo, la direction de Stellantis fait le choix de la qualité et de l’excellence industrielle. Cette décision stratégique est une bonne nouvelle qui confirme que la transition énergétique et technologique peut se concilier avec l’exigence sociale. Ces perspectives montrent que l’industrie, en particulier automobile, a un avenir en France ; et un bel avenir, grâce à nos compétences et savoir-faire » résume Olivier Lefebvre, Délégué Syndical Central de FO Stellantis.

https://www.force-ouvriere.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: