En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MyDataModels et le CIUS s’associent dans le cadre d’un programme de recherche

Publication: 14 avril

Partagez sur
 
La startup met à disposition des médecins-chercheurs du CIUS sa plateforme d’analyse prédictive TADA® afin de les aider à valider plus rapidement leurs travaux de recherche...
 

MyDataModels, startup française spécialisée en Intelligence Artificielle, annonce un partenariat d’envergure internationale avec le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIUS). MyDataModels met à la disposition des médecins-chercheurs réunis par le CIUS sa plateforme d’analyse prédictive TADA pour les accompagner dans l’exploitation et l’analyse de leurs données. Cette coopération s’aligne avec la mission du CIUS, qui a pour vocation d’établir des ponts entre les professionnels de santé et les acteurs de l’innovation, en valorisant les technologies et les nouveaux usages appliqués à la santé.

Le Small Data au service de la science

Avec ce programme, le CIUS et MyDataModels entendent soutenir et accompagner une quinzaine de membres de la communauté de chercheurs français et internationaux sur l’analyse de leurs données. Les médecins-chercheurs peuvent, d’une part, bénéficier d’un accès privilégié à la plateforme, mais également percevoir un accompagnement et un suivi personnalisé de la part des équipes de MyDataModels. Les médecins et chercheurs seront alors en mesure d’exploiter efficacement et rapidement les données récoltées durant leurs travaux de recherches. Ce partenariat s’étend à de nombreux domaines comme la néphrologie, la génomique ou encore à des études portant sur la cancérologie.

Depuis le lancement de cette collaboration, 10 chercheurs utilisent déjà la plateforme TADA dans leur programme de recherche. Ces travaux portent sur l’oncologie, la pneumologie, la nephrologie, et la génomique.

« TADA est une plateforme puissante qui me permet d’analyser rapidement de grands volumes de données et de mieux comprendre certaines données cliniques plus complexes. L’interface utilisateur est très intuitive et n’a pas nécessité beaucoup de formation avant de commencer à utiliser la plateforme », déclare Simon Heeke, post-doctorant, MD Anderson (Texas, Houston).

L’Intelligence Artificielle pour soutenir la recherche

L’innovation et la technologie ont considérablement fait avancer la recherche, mais ont également fait émerger de nouveaux défis pour les chercheurs. Si les données récoltées constituent des mines d’informations cruciales, leur analyse représente un coût, en matière de temps, de compétences et d’argent. L’exploitation des données, en plus d’être chronophage, nécessite une technicité particulière et les compétences de spécialistes. C’est pour répondre à ces enjeux que MyDataModels et le CIUS souhaite donner plus d’autonomie aux médecins dans l’analyse des données. Ce partenariat entend apporter une solution au manque de statisticiens dans le domaine de la recherche dû, en partie, au coût que cela représente. C’est également un moyen de maintenir le niveau d’expérience et la compétitivité de la recherche en dépit des contraintes budgétaires.

« Les acteurs de la recherche médicale accumulent une masse importante de données durant leurs travaux de recherche, parfois complexe et chronophage à analyser. En mettant notre plateforme TADA à leur disposition, nous souhaitons les accompagner dans le processus de traitement de ces données et leur permettre de les analyser de manière simple et rapide », explique Alain Blancquart, CEO de MyDataModels.

https://www.mydatamodels.com/

https://www.ciusante.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: