En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bluenove : une nouvelle version de sa plateforme d’intelligence collective massive

Publication: 10 avril

Partagez sur
 
Un nouveau module de conversation à distance, une infrastructure renforcée pour le grand nombre, une autonomisation accrue pour les clients et une suite d’algorithmes d’analyse des contributions...
 

Bluenove, entreprise innovante française, pionnière de l’intelligence collective massive, lance une version totalement refondue de sa plateforme d’intelligence collective “Assembl”. Avec un parti pris qui favorise la question ouverte, le fil de discussion et l’accès multi-parties prenantes, cette plateforme d’intelligence collective multilingue a pour ambition de démocratiser l’art de la consultation et de la co-construction. Ce développement, débuté mi-2020, a mobilisé une équipe de près de 20 personnes.

La troisième génération d’Assembl accélère les démarches d’intelligence collective et leurs analyses afin de répondre à des initiatives plus rapidement et efficacement. Cette nouvelle plateforme inclut désormais un fédérateur d’identités pour simplifier la création des comptes utilisateurs, un module de gestion du contenu pour créer les pages d’accueil des consultations (Hub), un module conversationnel connecté à un algorithme d’analyse et doté de son tableau de bord d’indicateurs, et enfin un module de consultation connecté à un algorithme de regroupement sémantique. Enfin, la nouvelle plateforme proposée en SaaS permet désormais une plus grande autonomie pour des clients désireux d’opérer eux-mêmes leurs démarches dans un modèle de licence annuelle, et de développer dans la durée de nouvelles compétences.

“Notre objectif était clair : à la fois fiabiliser la performance technique liée à notre promesse de massivité, rendre nos interfaces de consultation plus inclusives et efficaces, mais aussi préparer l’ère de la prise en main directement par nos clients de la structuration d’une démarche d’intelligence collective massive, tout en restant à la pointe des technologies d’analyse”, précise Martin Duval, co-président et co-fondateur de bluenove.

Une technologie qui autonomise ses clients, booste la conversation à distance et élargit sa palette d’algorithmes d’analyse

Côté utilisateur, cette plateforme (souhaitée à la fois conviviale et sobre) invite à la participation, favorise l’inclusion et l’accessibilité grâce à deux modules principaux :

- Un module dédié à la consultation qui offre une palette complète d’interfaces (dont la plateforme de questionnaire en ligne typeform) et de modalités de questionnements : questions ouvertes, fermées, scorées… Ce module permet aux participants de proposer leurs idées et recommandations individuelles, en vue d’apporter des solutions nouvelles à une problématique donnée. Notre algorithme propriétaire de regroupements sémantiques permet d’analyser le sens des contributions, et ce en temps-réel.

- Un module de conversation multilingue dédié à la co-construction pour stimuler les discussions et débats à grand nombre. Héritant d’une longue expérience sur l’animation des débats en ligne, bluenove a mis l’accent sur la performance de son module de conversation, afin que ce dernier puisse générer toujours plus d’échanges propices à faire émerger des messages riches en arguments, solutions, exemples, etc. L’administration de ce module offre un tableau de métriques destiné à piloter l’activité des débats (mesures de la santé du débat, des publications …). L’algorithme d’analyse associé a été développé en partenariat avec Bigdatext et l’INRIA, il permet d’identifier ce qu’on appelle les “idées actionnables”, pouvant être mises en œuvre.

Pour Martin Duval : “Notre nouvelle plateforme répond à notre volonté d’engager les participants au maximum et de rendre possible l’émergence de solutions innovantes et actionnables, grâce à des interfaces sobres et modernes, et des technologies d’analyse pointues. Assembl 3ème génération propose aussi d’offrir une administration très complète et une autonomie progressive à nos clients désireux de basculer sur un modèle SaaS”.

https://www.bluenove.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: