En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ENGIE et Synergiz lancent la solution MIRORS

Publication: 10 avril

Partagez sur
 
Objectif : améliorer la performance énergétique industrielle par l’utilisation de la réalité mixte...
 

Le ENGIE Lab CRIGEN, le Centre Corporate de Recherche et Développement du groupe ENGIE et Synergiz, leader de la réalité mixte en France, ont développé un outil permettant de transposer en 3D les résultats de simulations numériques et multi-physiques au sein des phases opérationnelles de projets. Cette solution, baptisée MIRORS, offre une toute nouvelle manière de visualiser et d’analyser des données de fonctionnement d’équipements industriels en utilisant les possibilités offertes par la réalité mixte. Une première en France.

Le secteur de l’industrie et de la construction représente 13% des émissions carbone en France. La transition énergétique de ce secteur est donc un enjeu clé à l’échelle nationale. Cette transition passe, pour de nombreux industriels, par la mise en œuvre de nouveaux modèles de pilotage de leurs équipements, pour en améliorer la performance et diminuer leurs émissions de polluants. Mais la conception et le déploiement de ces nouveaux modèles combinant souvent simulations multiphysiques et data science sont loin d’être évidents, notamment parce que la visualisation et l’analyse des résultats qu’ils fournissent sont complexes.

MIRORS, un outil clé en main au service de la performance industrielle et énergétique

MIRORS (MIxed Reality for Operations with Simulations) est une solution tout-en-un, reposant sur des lunettes de réalité mixte (HoloLens), qui propose à ses utilisateurs une nouvelle manière de visualiser, de manipuler et d’analyser des données de simulations numériques et physiques, directement sur le terrain, en temps réel et en 3D. Cet outil, unique sur le marché français, permet aux équipes d’établir de nouvelles stratégies opérationnelles, notamment dans le domaine de la performance énergétique, de la formation et de la maintenance industrielle, et d’obtenir des résultats plus facilement exploitables par les techniciens ; une solution inédite pour faire face aux enjeux de formation et de maintenance des équipements industriels.

Qu’il s’agisse de modèles géométriques (structure, bâtiment, équipement etc.) ou de résultats de simulations (transfert thermique, écoulements, réactions chimiques et lignes de courants, etc.), MIRORS permet à la fois de transposer les données virtuelles au sein de l’environnement opérationnel (les bâtiments et les équipements) et d’interagir instantanément à plusieurs collaborateurs autour d’un même modèle en 3D, grâce à l’utilisation d’un logiciel sur-mesure et d’hardware dédié (HoloKase®).

Une approche multi-métiers et multi-équipements

MIRORS reproduit en 3D le déroulement d’un phénomène au sein d’environnements aux échelles et aux contextes variés (une pièce de bâtiment, un four industriel, une éolienne, etc.). Pour un bâtiment par exemple, il est possible de visualiser les écoulements d’air et les courbes de température au sein des pièces pour améliorer le confort thermique, optimiser les pertes énergétiques ou s’assurer de la dispersion de particules pour des problématiques sanitaires. Pour un four industriel, il peut s’agir de visualiser et d’analyser la longueur de flamme pour contrôler l’émission de gaz polluants ou d’optimiser le transfert de chaleur à la charge pour améliorer la consommation énergétique.

Initialement, les résultats des simulations sont transmis sur des supports numériques (rapports, vidéos et photos, etc.), ce qui limite l’interprétation des phénomènes difficilement exploitable par les opérateurs terrains et entraîne des difficultés de communication entre les métiers. MIRORS propose une nouvelle manière de visualiser et d’analyser ces simulations notamment en permettant d’avoir un ancrage des résultats sur l’équipement réel et en offrant de nouveaux outils pour collaborer, avec à la clé, une vision unique et partagée de l’information, et un vrai gain d’efficacité.

« Aujourd’hui, nous avons une solution unique sur le marché dont nous sommes très fiers. Elle incarne une avancée en matière de pilotage de la performance énergétique et répond aux besoins de nos métiers . Cette collaboration avec Synergiz est à l’image de la stratégie d’open-innovation d’ENGIE. » souligne Guy-Alexandre GRANDIN, Chef du Programme R&D : Smart Factory, au Lab Industrie du Futur du ENGIE Lab CRIGEN

« La collaboration étroite avec les équipes d’ENGIE Lab CRIGEN nous a permis d’appréhender leurs besoins et enjeux métiers. Il en résulte une solution métier complète qui exploite pleinement le potentiel de la réalité mixte. Elle outille les opérateurs terrains, tout en leur délivrant une information contextualisée et donc plus facilement intelligible. Les gains en termes d’efficacité opérationnelle sont tangibles et significatifs. » affirme Fabrice BARBIN, PDG de Synergiz.

https://www.engie.com/

https://www.synergiz.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: