En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Comau UK fournit une chaîne de production de batteries au très innovant UK Battery

Publication: 9 avril

Partagez sur
 
Le centre de développement de la production de batteries de pointe permet d’intensifier la fabrication de batteries au Royaume-Uni...
 

Comau a été sélectionné par le UK Battery Industrialisation Centre (UKBIC) pour développer et déployer une ligne d’assemblage semi-automatique de modules et de blocs de batteries destinée au site de production de batteries en libre accès, financée par des fonds publics. Acteur important du programme britannique Faraday Battery Challenge, UKBIC a pour objectif d’accélérer le développement de batteries rentables, performantes, durables, sûres et recyclables. La ligne d’assemblage de modules et blocs développée par Comau est le premier équipement de production innovant de batteries de UKBIC à avoir été installé, mis en service et mis à la disposition de ses clients.

La flexibilité était l’un des aspects imposé par le projet pour permettre à UKBIC de fabriquer à l’avenir une vaste gamme de modules et de blocs dans un seul site. Le solution mise au point par Comau UK a permis de relever ce défi, en donnant à UKBIC la possibilité de répondre à bon nombre des besoins des clients sans devoir apporter des modifications majeures au processus ou au site.

En collaboration avec les ingénieurs d’UKBIC, Comau a fourni toute la technologie et le savoir-faire nécessaires pour gérer l’ensemble du processus de fabrication des modules et des blocs de batteries, depuis la préparation des cellules cylindriques et l’empilage des cellules poches jusqu’à l’assemblage des blocs de batteries. Le projet, qui met en avant les investissements constants de Comau dans le secteur de l’électrification, repose sur plus de 45 ans d’expérience du leader mondial dans les technologies d’automatisation et de numérisation.

Pour répondre à la demande de batteries produites au Royaume-Uni, qui devrait atteindre un total de 440 gigawatt-heures par an d’ici 2040 (Source : McKinsey, juin 2019), la nouvelle ligne de production de modules et de blocs du site UKBIC de 18500 m2 permettra aux entreprises britanniques de déterminer si leur technologie prototype peut être fabriquée selon le volume, la vitesse, les performances et les coûts requis pour assurer le succès commercial. Le site est situé à Coventry, en Angleterre, à environ 50 km au sud-est de Birmingham et à 30 km des sites britanniques de Comau UK à Rugby.

L’extrême flexibilitéde la ligne d’assemblage de Comau permet de prendre en charge une large gamme de produits de dimensions et de types spécifiques et de gérer des volumes de production plus importants, le cas échéant. En intégrant des technologies de pointe, telles que modules d’assemblage robotisés, caméras intelligentes et imagerie thermique, pinces de prise et de pose et technologies de test d’étanchéité en fin de ligne, cette solution contribuera à garantir la sécurité et la fiabilité des batteries fabriquées. De même, Comau peut participer à la validation de la technologie et des paramètres de conception des batteries afin de renforcer l’efficacité des solutions proposées.

« Nous sommes fiers d’être à la pointe dans le domaine du développement technologique qui permettra d’agrandir le marché de l’électrification au Royaume-Uni, en comblant ainsi le fossé entre la recherche fondamentale et le développement de produits », explique Andrew Lloyd, Responsable du secteur Systèmes d’automatisation et électromobilité. « Avoir été choisi comme principal partenaire technologique par UKBIC pour construire sa ligne d’assemblage de modules et de blocs démontre clairement notre capacité établie à accompagner nos clients dans chacune des étapes du processus d’électrification ».

« L’étroite collaboration de Comau UK avec le client, associée à sa détermination à adopter des solutions innovatives, s’est avérée être la solution gagnante pour les deux entreprises », ajoute John Coombes, Managing Director, Comau UK. « Plus important encore, ce site à l’avant-garde permettra à UKBIC d’éliminer les obstacles qui peuvent ralentir le développement de ces nouvelles technologies à fort potentiel ».

Ian Whiting, Commercial Director d’UKBIC, a ajouté : « Nous sommes ravis que notre ligne de modules et de blocs soit opérationnelle à UKBIC, la première partie du site à la disposition des clients. D’emblée, l’équipe de Comau nous a permis d’atteindre notre objectif, c’est-à-dire prouver que des technologies d’avenir pouvaient être développées selon le volume, la vitesse, les performances et les coûts requis pour être commercialisées avec succès ».

https://www.comau.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: