En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mièle choisi Plasmatreat pour assurer une parfaite étanché ité des sèche-linge

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
PLASMATREAT chez Miéle, pour le traitement au plasma openair ® des composants en plastique des sèche-linge Miele.
 

Pour Mièle, une exigence de qualité avec le plasma Openair® !
Parmi les nombreux appareils conçus et développés par la société dans les différents domaines de l’électroménager (cuisine, cuisson, vapeur, réfrigération, cafetière, lave-vaisselle, produits de lavage et d’entretien), la gamme de sèche-linge produite a été particulièrement considérée à la fabrication pour s’assurer des exigences de qualité de ses différents composants en plastiques.

Miele sélletionne PLASMATREAT
Ainsi, la société MIELE a sélectionné la société PLASMATREAT pour ses compétences, afin de traiter chaque composant en plastique avec la solution de plasma Openair® avant de placer les joints des sèche-linge avant le montage.

Avec Miéle, une application de référence
Les joints de la pompe à chaleur et le condensateur d’un sèche linge doivent bien adhérer afin qu’aucune pénétration d’humidité ne soit possible, même après des années d’utilisation. Autrefois, réduire au maximum l’humidité était l’un des premiers objectifs de la société MIELE lors de l’installation de la pompe à chaleur d’un sèche-linge. Cette opération ne pouvait être assurée que par la réalisation d’une parfaite étanchéité de tous les composants exposés dans le flux d’air du compartiment. Après des tests laboratoires complets et des tests d’endurance, le constructeur donna l’autorisation d’utiliser une mousse PUR à 2 composants. La technologie plasma Openair ® a été appliquée dès le début dans la phase de planification et ainsi que lors de la mise en œuvre de la série de tests qui ont été nécessaires pour le prétraitement de la matière plastique scellée.

Le Plasma Openair® pour optimiser une adhèrence durable de joints “pur” sur le PP
Le plasma remplit deux fonctions : tout d’abord, les surfaces PP sont micro finement nettoyées, car par exemple, les traces de stabilisateurs de mousse, les retardateurs de flamme, ou le talc, peuvent être susceptible de réduire l’adhérence de la mousse.

La seconde caractéristique qui est la plus pertinente, est la haute activation de la matière plastique non polaire PP, à savoir l’augmentation de l’énergie de la surface qui améliore le mouillage ultérieur. Ainsi la technologie Plasma Openair® permet d’augmenter l’énergie de surface de moins de 30 mj/m² à plus de 72 mj /m², en créant des conditions idéales pour une adhérence durable de joints PUR sur le PP.

L’application du Plasma avec un système entièrement automatisé
Le système de plasma possède à la fois une buse rotative robotique pour le traitement en douceur des grandes surfaces, ainsi qu’une buse statique pour un traitement intensif de géométries complexes. L’ensemble du système est commandé par ordinateur et entièrement automatisé.

Andreas Landeck, chef de projet au département du génie industriel Miele de Gütersloh en Allemagne, a déclaré : “... La méthode Plasma Openair® nous permet tout d’abord de bénéficier d’un minimum d’entretien, mais surtout nous offre une grande sécurité des procédés ...".

Chez MIELE, l’installation plasma en chaine de production fonctionne 46 semaines par an, principalement en 3 équipes. Pour les surfaces traitées avec du plasma, c’est environ 12 tonnes qui sont appliquées par an. Ainsi, avec la mise en œuvre de la technologie Openair ® cette méthode a permis d’assurer une durée de vie optimale d’au moins 20 ans pour les pompes à chaleur des sèche-linge de la marque Miele.

Le Plasma Openair ®, des avantages conséquents pour l’utilisateur
- Un traitement sélectif des géométries complexes rainure.
- Un respect de l’environnement pour un nettoyage des surfaces en PP sans résidus.
- Une haute activation de la surface PP sans l’utilisation d’amorces.
- Une adhérence durable de la 2-K PUR des joints en mousse de polyuréthane.
- Une qualité assurée des produits.
- 100% de sécurité dans le processus de production.
- Un minimum d’entretien

PLASMATREAT FRANCE
Conception, production et commercialisation de machines
de traitement de surface par plasma à pression atmosphérique.

S’adressant à tous les secteurs industriels, de la micro-électronique au packaging carton, de la technique du moulage par injection jusqu’à la construction navale, c’est grâce à sa technologie du plasma (breveté Openair®) et une compétence reconnue mondialement, que la société Plasmatreat propose des solutions spécifiques et adaptées pour rendre adhérant des surfaces comme le plastique, le métal, le verre, ...

Le traitement de surface par projection plasma à pression atmosphérique nettoie, dégraisse, et active, avant d’imprimer, de peindre, et de coller, sur toute surface, et quelle qu’en soit la forme !

Les références industrielles et les recherches appliquées de PLASMATREAT, assurent à ce jour le succès des projets et permettent de trouver des solutions innovantes et adaptées aux contraintes des pièces et de leur fabrication. Ainsi, les machines de traitement plasma permettent des préparations optimales pour réaliser des assemblages collés.

La technologie est fiable et écologique : l’énergie nécessaire à la création du plasma froid est l’électricité et l’air comprimé, sans rejets de polluants organiques volatiles. Les buses de plasma ont été conçues spécialement par Plasmatreat et sont intégrées facilement "en continu" dans les lignes de fabrication.

PLASMATREAT ET LE PLASMA : UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE
Du fait de son large domaine d’utilisation, le plasma froid est une technologie innovante de nettoyage et d’activation utilisée dans l’ensemble des secteurs industriels pour améliorer l’adhérence de colles, peintures ou encres. Aujourd’hui de nombreux produits bénéficient du procédé plasma aussi bien dans les matériaux plastiques et élastomères, que l’aluminium ou le verre, afin d’améliorer leur caractéristiques.

Exemple : dans l’électronique, l’activation par plasma aide à la mise en œuvre d’une nouvelle génération de composants pour les panneaux solaires. Les buses plasma utilisées pour appliquer le procédé, sont économes en énergie, écologiques et contribuent à réduire les rejets toxiques.

QU’EST-CE QUE LE PLASMA ?

Le plasma froid, quatrième état de la matière. Le changement d’état physique d’un élément est fait par apport d’énergie : un solide devient liquide, un liquide devient gaz. Ainsi, un gaz fortement “excité“ se transforme en plasma ; c’est ce plasma à forte énergie qui est projeté sur la matière qui va modifier le support pour le rendre favorable à l’adhésion par deux propriétés spécifiques, la mouillabilité du support et l’adhérence à proprement parlé :
- La mouillabilité : Elle est caractérisée par l’énergie de surface du support et la tension de surface du produit (colle, laque,…) à déposer. Avec une faible énergie de surface du support, le produit se répand sur la surface en perlant, ce qui est néfaste pour le collage. A l’inverse, avec une forte énergie de surface le produit s’étale régulièrement et devient hydrophile, donc propice à un bon collage.
- L’adhérence : La force d’adhérence est obtenue par modification de la chaîne moléculaire en surface, par greffage de groupes réactifs.

— > La première fonction du plasma est d’augmenter fortement l’énergie de surface, par un effet de destruction des composés organiques et d’activation de surface. Les liaisons chimiques créées sur le matériau doivent correspondre à celles que requiert le produit à appliquer.
— > La deuxième fonction du plasma est de créer les groupes réactifs que requiert la chimie du produit à faire adhérer. En plus de l’augmentation de la mouillabilité sur plastiques, verre, métal, le plasma homogène et sans potentiel électrique augmente les forces d’adhérence.
— > Contrairement à d’autres technologies, les surfaces délicates peuvent être traitées sans aucune détérioration comme les dépôts métalliques de DVD, les condensateurs ou les circuits électriques

LA TECHNOLOGIE PLASMA OPENAIR® / PLASMATREAT, POUR NETTOYER, PROTEGER, ACTIVER, ENDUIRE ...POUR OPTIMISER L’ADHESION SUR TOUTE SURFACE A PROTEGER, A IMPRIMER, A COLLER !
Les effets du plasma sur la surface :
- Mouillabilité fortement augmentée par l’activation des surfaces
- Amélioration des qualités d’adhésion
- Amélioration de la durabilité et de la fiabilité des assemblages
- Modification des propriétés des surfaces
- Dépoussiérage, nettoyage et destatisation
- Dépôt de couches minces de protection par adjonction de gaz d’apport

La technologie plasma Openair® convient pour :
- Matières synthétiques, tôles, vernis, cartons doublés, verre
- Surfaces difficile à imprimer
- L’élimination de résidus organiques
- l’élimination de particules de poussières
- Pour la décharge électrostatique de pièces

Le plasma Openair® apporte aux assemblages par collage :
- Qualité supérieure, fiabilité, rapidité de préparation, bilan énergétique et environnemental positif.

http://www.plasmatreat.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: