En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Allemand CLAAS base son développement sur la recherche et l’innovation

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
Le nouveau tracteur AXION 800, fabriqué au Mans, déclaré ‘’Tracteur de l’année 2014’’ et ‘’Machine de l’année 2014’’...
 

Parmi les principaux constructeurs au monde de machines de récoltes agricoles, le groupe familial allemand CLAAS se distingue en France par la part de son chiffre d’affaires global qu’il y réalise : près de 25%. Soit près de 850 millions d’euros sur les 3,43 milliards comptabilisés sur l’exercice 2012. Leader européen de la moissonneuse-batteuse et leader mondial des ensileuses automotrices, CLAAS est aussi dans l’Hexagone – où travaillent près du tiers de ses effectifs – 3ème sur le marché des tracteurs ; dont 70% de ceux qu’il construit au Mans (72) partent aujourd’hui à l’exportation.

Une stratégie primée en or et argent
Sa réussite, l’entreprise centenaire CLAAS la doit à la culture de l’innovation, coeur de sa stratégie industrielle. Sur les trois années 2010-2012, les investissements du groupe CLAAS en recherche et développement (R&D) ont représenté en moyenne 4,9% du chiffre d’affaires, soit 450 millions d’euros sur trois ans. Résultat : 1 médaille d’or et 6 d’argent remportées, au mois de novembre, au dernier Agritechnica de Hanovre (Allemagne), premier salon mondial du machinisme agricole.

L’or pour son nouveau simulateur en ligne pour l’entrainement à la conduite des machines de récolte et des tracteurs, utilisable sur son PC, n’importe où et à n’importe quel moment. L’argent pour une caméra couleur haute résolution de contrôle en temps réel de la qualité du battage des grains ; pour un système de gestion automatisée de la répartition au sol de la paille en fonction du vent latéral et de l’inclinaison du terrain ; pour un logiciel assurant l’échange d’informations dans un couple presse-tracteur, gérant le meilleur rendement possible de la première en fonction de la vitesse du second ; pour une automatisation de la résorption des éventuels engorgements dans le flux de récolte sur des remorques autochargeuses ; ou encore un dispositif électronique de contrôle d’angle de braquage et d’alerte (sur un attelage), ou l’adaptation automatique du comportement de la direction de cet attelage aux différentes vitesses de conduites…

Résultat encore : le nouveau tracteur AXION 800, fabriqué au Mans, déclaré ‘’Tracteur de l’année 2014’’ et ‘’Machine de l’année 2014’’, toujours au salon Agritechnica 2013. Et déjà fêté lors du SIMA 2013 (Salon International de la Machine Agricole), à Villepinte (93) au début de l’année.

L’innovation, composant historique de l’ADN de CLAAS
Lorsqu’en 1913, à Clarholz (Allemagne), August Claas inscrit au registre du commerce sa petite entreprise, l’innovation est déjà une de ses principales préoccupations pour son développement. Avec ses frères Franz et Theo, il met au point de nouvelles lieuses de paille dont la qualité du liage ficelle, améliorée par un noueur assurant des noeuds plus solides, garantira un maintien optimal des balles. En 1936, l’entreprise produit en série la première moissonneuse-batteuse adaptée aux conditions de récolte européennes. Depuis, la moissonneuse-batteuse est indissociable du nom CLAAS, tant elle donna toute sa dimension internationale au groupe, qui propose dès lors une gamme étendue de matériel de catégorie ‘’prémium’’. Depuis longtemps déjà, les automotrices de récolte CLAAS intègrent les technologies informatiques de pointe qui, concernant la gestion électronique, permettent par exemple la mise en oeuvre d’opérations de maintenance préventive, ou un pilotage automatique des machines adapté à un programme de récolte déterminé, offrant un confort de conduite et une sécurité d’utilisation optimums. Ainsi, la priorité peut-elle être donnée soit au débit de chantier, soit à la qualité de récolte, soit encore au compromis entre ces deux critères.

Le système unique et exclusif CLAAS dénommé CEMOS AUTOMATIC, installé sur les moissonneuses-batteuses LEXION, a obtenu la médaille d’or des SIMA Awards au dernier SIMA en février 2013, et bien d’autres systèmes similaires de pilotage automatique de la machine sans intervention du conducteur existent sur les autres engins de récolte.

En France, la R&D de CLAAS s’appuie notamment sur les bureaux d’études des systèmes de transmission à Beauvais (60), sur les presses à Woippy (57) et les tracteurs à Velizy-Villacoublay (78), qui emploient plus de 400 personnes.
Et aussi sur le Centre d’Essais et de Validation de Trangé, près du Mans, étendu et perfectionné au cours de l’année écoulée, où sont aujourd’hui testés les prototypes de tracteurs qui sortiront de l’usine mancelle dans trois ou quatre ans.

Une centenaire à l’assaut des marchés émergents
La population mondiale ne cesse d’augmenter et les besoins en nourriture ne cessent de croitre. La Chine progresse dans les achats de machines agricoles et s’est récemment hissée parmi les dix premiers pays importateurs. Alors, depuis juillet 2013, CLAAS compte un 12ème site de production à son actif, après la prise de contrôle majoritaire de Jinyee, société chinoise productrice d’une gamme de machines de récolte et disposant d’un réseau de distribution et de service après-vente déjà bien développé. Mais, comme naguère en Russie – avec l’usine de Krasnodar qui construit des moissonneuses-batteuses –, si CLAAS cherche à implanter ses sites de productions au plus près des marchés, l’entreprise centenaire entend conserver en Europe sa R&D.
La continuité de la production française est par ailleurs renforcée : CLAAS, qui vient de sortir l’AXION 900, un tracteur gigantesque de plus de 400 CV – aux dernières normes anti-pollution STAGE 4 –, adapté aux immenses exploitations de Russie par exemple, livrera sur place des sous-ensembles fabriqués dans la Sarthe. Seul l’assemblage final sera réalisé dans l’usine CLAAS de Krasnodar.

http://www.claas-group.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: