En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OnRobot : l’essor de l’industrie 4.0 et le concept d’usine intelligente

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
L’innovation technologique est un véritable pilier de l’ère industrielle. Depuis la fin du XVIIIe siècle, ce secteur a connu des avancées majeures...
 

Si lors de la première révolution industrielle l’extraction massive du charbon aura permis au monde occidental d’inventer la machine à vapeur, le secteur industriel a vécu deux autres avancées marquantes depuis cette époque : l’extraction du pétrole lors de la deuxième révolution, puis l’automatisation et l’informatique lors de la troisième. Aujourd’hui, ce secteur a amorcé sa quatrième révolution, l’Industrie 4.0.

Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur représente l’ère moderne de l’automatisation. Cette ère comprend des systèmes intelligents et connectés qui échangent des données collectées pour en tirer des informations en temps réel permettant de prendre des décisions sans intervention extérieure. Si l’industrie 4.0 existe, c’est grâce à une meilleure connectivité et une meilleure communication. L’Industrie 4.0 aura un impact considérable pour les entreprises qui sauront tirer correctement parti de son potentiel. Selon un rapport publié par McKinsey & Company, la quatrième révolution industrielle serait en mesure de générer entre 1,2 et 3,7 billions de dollars si ses technologies étaient adoptées par les entreprises du monde entier.

L’Industrie 4.0, une promesse de rentabilité

L’Industrie 4.0 présente de nombreux avantages pour les entreprises. Concrètement, elle peut leur permettre de réduire les déchets générés lors de la production, de rationaliser les processus et d’améliorer la rentabilité de la fabrication et de l’automatisation. Elle pourrait donner vie au concept « d’usine intelligente ».

Pour y parvenir, les entreprises doivent identifier les défauts et le potentiel de leurs processus de fabrication, pour ensuite y intégrer ces machines et systèmes intelligents qui permettront de fournir une solution optimisée. Cette approche s’applique aux entreprises de toutes tailles.

Par exemple, Sugar Creek Brewing Company, une brasserie artisanale située à Charlotte aux États- Unis a installé des capteurs IoT pour chaque étape du processus de fabrication de la bière afin de comprendre pourquoi certaines bouteilles contenaient trop de mousse. Les capteurs ont collecté une grande quantité de données contenant de nombreuses informations. Ces données ont ensuite été transmises à un système analytique qui a élaboré des solutions concrètes, permettant ainsi à l’entreprise d’économiser 10 000 dollars en un mois.

Lorsque des capteurs et d’autres produits sont connectés et communiquent à l’aide de systèmes intelligents, les entreprises ont la possibilité maximiser leurs investissements dans le domaine de l’automatisation.

Des Innovations et solutions

Cette nouvelle ère d’opérations intelligentes, où les robots programmés et les outils robotiques collectent, échangent et interprètent des données cruciales en temps réel, se manifeste dans la conception de produits innovants.

L’utilisation de certains capteurs de force/couple offrent par exemple une solution polyvalente et précieuse pour tous les processus, de l’assemblage et l’emballage au contrôle qualité en passant par le traitement de surfaces. Conçu pour être utilisé avec des produits de différentes tailles et une large gamme de matériaux, dont le métal, le plastique et le bois, ils permettent à l’Industrie 4.0 de tenir sa promesse grâce à des capacités et fonctionnalités de pointe. Par exemple, un capteur robuste peut « sentir » si un objet est correctement positionné ou non, et transmettre instantanément au robot des instructions pour régler le problème. Cette capacité unique peut permettre de stabiliser la production, d’augmenter la productivité et d’introduire de nouvelles possibilités en matière d’automatisation.

Le capteur peut également servir dans les applications exigeant une précision et une tolérance élevées. Par exemple, lors de l’insertion de tiges dans une tête de moteur, celles-ci doivent être bien orientées, ce qui nécessite une précision de haut niveau.

L’utilisation de technologies innovantes, concrétise la promesse de l’Industrie 4.0 en proposant de nombreux produits conçus pour répondre aux différents besoins de l’industrie manufacturière moderne.

Développer et utiliser les technologies de l’Industrie 4.0

Pour réussir à mettre en œuvre le concept d’Industrie 4.0, les industriels doivent être prêts à sortir des sentiers battus et à redéfinir leurs stratégies. La première étape consiste à évaluer raisonnablement les capacités technologiques existantes et à déterminer les obstacles potentiels, puis à s’assurer que des technologies adéquates sont mises en place.

Comme c’était le cas au tout début des trois autres révolutions industrielles, les technologies centrales de l’Industrie 4.0 continuent d’évoluer en fonction du contexte économique et industriel. De manière générale, c’est l’interaction entre le cloud computing, le Big Data, les systèmes cyberphysiques, l’Internet des objets qui favorise le développement de « l’usine intelligente », une structure dans laquelle tous les composants (systèmes, robots et humains) communiquent et travaillent ensemble en temps réel.

Ce niveau avancé d’automatisation et de fabrication englobe la puissance de l’Industrie 4.0 d’aujourd’hui et de demain.

http://www.onrobot.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: