En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le gestionnaire de sécurité Maxim assure la sécurité des infrastructures de réseaux électriques intelligents ("smart grids")

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Le MAX36025 de Maxim Integrated Products implémente des fonctions de chiffrement sécurisées au niveau des points critiques d’agrégation de données au sein des réseaux
 

Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM) annonce le MAX36025, un contrôleur de chiffrement anti intrusion, équipé de deux blocs matériels de chiffrement AES (Advanced Encryption Standard, ou norme de chiffrement avancée) pour une implémentation des fonctions de chiffrement simple et plus sécurisée.

Les fournisseurs d’énergie du monde entier déploient des réseaux de distribution électrique intelligents ("smart grids") pour améliorer la gestion de l’énergie. Grâce à des fonctions de communication en différents points du réseau, les fournisseurs d’énergie peuvent mesurer la consommation instantanée, isoler rapidement les pannes, contrôler la demande, et informer les clients des tarifs et des consommations. Le flux de communication permanent ainsi créé rend l’infrastructure réseau potentiellement vulnérable aux cyber-attaques. Le MAX36025 est un gestionnaire de sécurité que l’on peut installer au niveau des points d’accès ou concentrateurs d’un réseau de distribution intelligent de façon à sécuriser ces nœuds critiques d’agrégation de données.

Les deux blocs matériels AES du MAX36025 permettent d’effectuer un chiffrement matériel, et ainsi de réduire de façon significative les temps de développement, tout en améliorant le niveau de sécurité. Les concepteurs sont ainsi dispensés du développement d’un logiciel de chiffrement, consommateur de temps, et souvent difficile à mettre au point. Le logiciel de chiffrement pourrait également contenir des bugs créant des failles de sécurité et le rendant ainsi vulnérable aux virus. Les deux moteurs de chiffrement AES du MAX36025 peuvent être utilisés sur deux canaux différents pour protéger deux réseaux différents, ou simultanément sur le même canal pour effectuer un double chiffrement.

Couches de sécurité physiques du MAX36025

  • stockage sécurisé des clés sur la puce elle-même (en mémoire non-rémanente)
  • mémoire non-rémanente embarquée à effacement rapide en cas de détection d’intrusion
  • capteur de température basé sur une détection de front et capable d’identifier les variations de température brutales qui caractérisent une attaque physique
  • boîtier CSBGA 81 billes n’exposant pas les contacts auxquels un attaquant pourrait se connecter.

Plage de température et disponibilité

  • fonctionne sur toute la plage de température allant de -55 °C à +95 °C.
  • la nature sécurisée du MAX36025 nécessite la signature d’un accord de confidentialité (NDA) pour obtenir une data sheet ou d’autres données produit.

electronica 2012 : Hall A6, Stand 163

http://www.maxim-ic.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: