En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Expertise Comptable & la promotion de la RSE des TPE

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Groupe E&C propose une nouvelle innovation dans le métier...
 

Un outil collaboratif de diagnostique RSE simple et accessible aux TPE : « La promotion de la RSE par l’expert comptable au service de la TPE et donc de notre société »

Stéphanie MESCOFF, mémorialiste au cabinet Groupe E&C a piloté la création de l’outil triple A.

Conçu pour permettre aux dirigeants de TPE de s’auto-évaluer dans le domaine de la RSE, l’outil se présente sous trois axes : socialement responsable, économiquement stables et écologiquement responsable.

Au travers d’un questionnaire simple, d’un outil interactif entre le chef d’entreprise et l’expert-comptable, c’est par l’univers numérique que l’expert réalise un diagnostic allant jusqu’à l’attribution d’un « label ».

Innovant, dans une profession au potentiel encore trop méconnu.

De plus le rapport remis au chef d’entreprise constitue un accompagnement dans une démarche RSE simple et qualitative. L’expert-comptable trouve alors son intérêt et une motivation dans le développement de multiples missions proposées au chef d’entreprise qui souhaite améliorer sa démarche.

Stephanie MESCOFF a pu constater que certaines TPE avaient déjà mis en place des actions dans le domaine sans le savoir et sans le valoriser. Elle s’est alors fixée comme objectif d’aider à prendre conscience et à valoriser les démarches au travers d’une « labellisation ».

Non seulement l’entreprise est mise en valeur mais le rôle de l’expert comptable est remis au centre de l’action : un pari performant, en résonnance avec les besoins et préoccupations actuels des entreprises.

« J’ai choisi de mettre notre démarche au service de la valorisation de la TPE, confie Stéphanie. Ce qui n’a pas été simple ». Il lui a fallu en effet réunir informaticiens, chefs d’entreprises, experts comptables sur un thème qui semblait au préalable peu fédérateur : la RSE, et le tout en assurant l’indépendance de l’expert-comptable.

Aujourd’hui les TPE n’ont aucune obligation en la matière. Certaines œuvrent dans différentes directions Stéphanie MESCOFF a choisi de mettre en avant leur travail, persuadée qu’un véritable levier existe pour le monde de l’entreprise que nous devons construire demain.

Parmi les premières entreprises qui ont accepté de se soumettre aux tests, elle a réussi à convaincre son employeur de tester l’évaluation : Le Groupe E&C a été labélisé Economiquement stable et socialement responsable. Stephanie profite de l’occasion pour souligner qu’un cabinet d’expertise-comptable est une entreprise à part entière les mêmes préoccupations que celle de ses clients.

Le cabinet a été reçu à deux tests sur trois. Son représentant Laurent Cellerier avoue être satisfait et déterminé à suivre les recommandations fournies dans le rapport de son entreprise et réaliser une belle performance pour le prochain exercice.

Dès à présent le Groupe E&C va communiquer sur sa labellisation avec pour objectif notamment d’attirer de nouveaux talents dans une profession qui se modernise grâce à de telles initiatives.

https://www.by-ec.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: