En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CONIBI s’accorde avec Mondial Relay pour aider les petites entreprises à valoriser leurs consommables usagés

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
Collecte et valorisation de consommables d’impression
 

En octobre 2013, le consortium Conibi inaugurait en partenariat avec ClozDloop, une ligne ultramoderne de recyclage de cartouches d’impression d’une capacité annuelle de 10 000 tonnes. Conibi poursuit ses actions de sensibilisation des utilisateurs et développe les volumes recyclés. Le consortium met le recyclage des cartouches d’impression à la portée de toutes les entreprises, quelque soit leur taille, en concluant un nouveau partenariat avec Mondial Relay, spécialiste de la livraison de colis aux particuliers. Ainsi les TPE, PME peuvent dorénavant utiliser les 4.300 Points Relais ®, commerces de proximité, répartis sur toute la France pour faire recycler leurs cartouches.

Depuis 2000, Conibi propose aux entreprises une solution de récupération et de valorisation de leurs consommables usagés. Pour faciliter leur tri sélectif, Conibi met à disposition des containers de collecte dédiés « ECOBOX ». Ces containers présentent une contenance d’une centaine de litres (hauteur : 45 cm ; longueur : 60 cm ; profondeur : 40 cm). Une fois pleins, Conibi assure la récupération des containers chez les clients utilisateurs. Les consommables sont triés pour être recyclés ou valorisés. Pour l’utilisateur, le service est simple et tous les coûts, de la collecte à la valorisation, sont pris en charge par les marques faisant partie du consortium.

Un accord avec Mondial Relay pour proposer aux TPE et aux PME un service adapté à leur taille

La contenance des containers n’est pas toujours très adaptée au nombre de consommables usagés produits par les entreprises. Certaines d’entre elles, notamment les plus petites, peuvent mettre plus d’un an à remplir leur ECOBOX. Conibi souhaite encourager les initiatives des TPE et des PME voulant faire recycler leurs cartouches d’impression et décide de renforcer son système de collecte en s’alliant à Mondial Relay.

« Les entreprises sont déjà bien sensibilisées à l’enjeu que représente le recyclage et la valorisation de leurs consommables d’impression. Pour certaines, un volume trop faible peut constituer un frein à la collecte et les cartouches usagées… se retrouvent à la poubelle. Nous souhaitons que toutes les entreprises françaises aient la possibilité de faire recycler simplement leurs cartouches. C’est la raison pour laquelle nous lançons, avec notre partenaire Mondial Relay, une solution de collecte de proximité permettant de capter les volumes les plus faibles des entreprises, » explique Agnès Bravo, Présidente de Conibi.

C’est dans ce contexte que le consortium signe un accord avec Mondial Relay en juillet 2013.

A l’issue de l’expérimentation menée, Conibi profite de la mise en ligne de son nouveau site Internet pour étendre le service à l’ensemble des entreprises.

Fort de ce nouveau partenariat, Conibi s’attaque à la collecte des consommables en quantités dispersées en mettant à disposition de ses clients un réseau de 4.300 points de collecte.

Les petites entreprises peuvent désormais renvoyer à Conibi, leurs consommables d’impression usagés, au rythme qui leur sied et en utilisant les conditionnements adaptés à leur besoin. Elles peuvent le faire facilement à partir des Points Relais ®, commerces de proximité, répartis sur toute la France.

« Cet accord est une avancée pour la diversification de nos systèmes de collecte. Ce service s’adresse, en phase de démarrage, à plus de 15.000 entreprises utilisatrices de nos services… mais ce n’est qu’un début. Nous espérons bien, avec ce service de proximité, contribuer à réduire le volume des cartouches non recyclées en France, qui représente encore plus de 50 millions d’unités, » explique Agnès Bravo, Présidente de Conibi.

Les consommables usagés sont pris en charge dans un flux logistique de retour. De ce fait, le transport des colis peut être réalisé sans générer d’émission de CO2 spécifique.

Cette collecte vertueuse fait écho à l’inauguration, en octobre dernier, de la ligne de recyclage et de valorisation de cartouches d’impression la plus performante d’Europe. Construite et exploitée par la société ClozDloop, cette ligne de production est à ce jour la plus évoluée sur le territoire européen. Elle permet en effet d’offrir une qualité optimale de recyclage des cartouches complexes (intégrant une technologie dédiée) et des cartouches non complexes (type réservoirs de toner).

Interview Vidéo de Mme Agnès BRAVO, Présidente de la société CONIBI au MIDEST 2013.

Pour plus d’information sur Conibi, les enjeux et les données liées à la collecte et la valorisation des consommables usagés ainsi que la ligne de recyclage belge ClozDloop, merci de contacter AressyRP.

http://www.conibi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: