En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FRG de Flexitallic remportent le 1er prix des DuPont Plunkett Awards

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
Les joints de bride FRG de Flexitallic remportent le 1er prix des DuPont Plunkett Awards dans la région EMEA
 

La société britannique Flexitallic, de Cleckheaton, a remporté la première place du concours international DuPont Plunkett Awards 2013 dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) grâce à ses joints de bride (Flange Rescue Gaskets, FRG) brevetés. Cette solution novatrice permet de remplacer facilement et rentablement les joints de bride endommagés des conduits des industries pétrolière et chimique.

Les Plunkett Awards, dont l’édition 2013 coïncide avec le 75ème anniversaire de la découverte du PTFE par le Dr. Roy Plunkett, chercheur de DuPont, ont pour objectif de récompenser des développements techniques exceptionnels dans le domaine des fluoroplastiques. Mark Horton, Directeur Général de Flexitallic, a reçu le trophée commémoratif et le prix de 7 500 dollars des mains d’Ivo Erren, Responsable des Ventes Régional Fluoropolymer Solutions, DuPont Chemicals & Fluoroproducts (DC&F) EMEA.

Une solution brevetée pour des joints économiques et bien étanches

Ces joints de bride sont constitués d’une bague de métal crantée garnie de deux matériaux PTFE (à base de DuPont™ Teflon® 62N X) à structure multiaxiale. Grâce à la haute compressibilité du garnissage fluoroplastique, le joint épouse parfaitement les surfaces endommagées de la bride, ce qui assure une excellente étanchéité – alliée à une haute résistance à l’écrasement – et peut éviter toute corrosion ultérieure. Dans la production pétrolière offshore, qui impose des exigences particulièrement rigoureuses aux travailleurs, aux équipements et en matière de sécurité, ces joints de bride peuvent contribuer à réduire le temps et le coût des opérations d’entretien, et donc les interruptions de travail.

Les trous de fixation intégrés au métal, résistant à la corrosion, facilitent l’installation du joint et permettent de le positionner correctement, éliminant ainsi les erreurs de montage qui représentent l’une des causes importantes de fuites dans la production pétrolière. La résistance mécanique extrêmement élevée permet d’utiliser toute la plage de serrage, ce qui exclut quasiment les erreurs de montage – impératif important pour assurer le respect des réglementations concernant la santé, la sécurité et l’environnement.

Russ Currie, Responsable Technologie et Ingénierie chez Flexitallic et inventeur du joint de bride FRG, explique : « Lorsqu’on utilise des joints conventionnels sur des surfaces de bride corrodées, des fuites peuvent apparaître au niveau des raccords, ce qui aura un impact important sur l’environnement. La corrosion interne des brides et des surfaces de bride endommagées se traduit souvent par des fuites d’hydrocarbures, notamment dans les installations anciennes. Notre famille de produits FRG offre la solution à ce problème, car ces joints peuvent être utilisés non seulement pour assurer l’étanchéité sur des surfaces de bride endommagées, mais également de manière proactive dans les nouvelles installations afin d’éviter la formation de toute corrosion. »

Les joints FRG de Flexitallic ont déjà fait leurs preuves sur des plates-formes de forage et autres applications offshore en mer du Nord. Les tout derniers types répondent aux exigences du test incendie API SPEC 6FB spécifié par l’American Petroleum Institute pour les raccords d’extrémité. La gamme de la société comprend des joints adaptés à un grand nombre de conditions ambiantes, d’environnements et d’applications d’étanchéité.

http://www.TheFlexitallicGroup.com
http://www.dupont.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: