En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Inauguration de la chaufferie biomasse SILL – LANGA

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Destinée à l’exploitation de la chaufferie biomasse, l’entité ABERS BIO ENERGIES est issue d’un projet développé communément par SILL et LANGA...
 

Un peu plus d’un an après la pose de la première pierre, se tient ce jour, à Plouvien (29), l’inauguration de la chaufferie biomasse exploitée par la société ABERS BIO ENERGIES, entité conjointement fondée par le groupe agroalimentaire SILL Entreprises et la société LANGA (groupe Neworld Energies) spécialiste des unités de production d’énergies d’origines renouvelables. Conçue pour répondre durablement à des enjeux industriels, énergétiques et environnementaux, cette toute nouvelle installation est aussi la concrétisation d’un projet de territoire à long terme.

ABERS BIO ENERGIES, l’équation d’avenir

Destinée à l’exploitation de la chaufferie biomasse, l’entité ABERS BIO ENERGIES est issue d’un projet développé communément par SILL et LANGA. Mais, comme s’accordent à le dire Henri Léon, Directeur Général Délégué de SILL Entreprises, et Hervé Guérin, Directeur Général de Langa, c’est aussi « le fruit d’un partenariat historique entre les deux sociétés, une histoire commune qui s’écrit depuis près de 30 ans ». Au quotidien, l’exploitation et la maintenance de la chaufferie ont été confiées aux équipes SILL et IGEO (membre du groupe Neworld Energies). Les équipes de LANGA ont apporté leur savoir-faire technique en matière d’énergies renouvelables.
- A travers cette chaufferie biomasse, SILL Entreprises vise un objectif multiple : répondre à un besoin industriel lié à la construction d’une nouvelle tour de séchage dédiée à la fabrication de lait infantile, sécuriser son approvisionnement énergétique face à la volatilité des énergies fossiles, réduire son impact environnemental et soutenir la valorisation de la filière bois en tant que secteur d’avenir d’un point de vue social et environnemental.

Un projet retenu par l’ADEME

Le projet est d’ailleurs retenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie) à hauteur de 29% de l’investissement global (4,8 millions d’euros), et ce dans le cadre de l’appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire, consécutif au Grenelle de l’Environnement. Ce projet a cependant été ralenti par une procédure lancée par un riverain au titre de la « LOI LITTORAL ». Le Tribunal Administratif de Rennes a rejeté son pourvoi en référé mais l’affaire suit son cours et la municipalité de Plouvien a entamé une procédure afin de sortir de la zone d’application de cette loi.

Un tour de chauffe avant la mise en service industrielle

Afin de coller aux procédures de mise en route, la chaufferie biomasse a tout d’abord été mise en chauffe fin juillet puis mise en production fin août. Au fur et à mesure, les équipes techniques procèdent à des montées graduelles de température et de pression. Cette période de mise en route a aussi été l’occasion de mener des tests sur la qualité du bois et les pressions de soupape afin d’obtenir les différentes homologations. « La chaufferie biomasse est un outil industriel qui nécessite une phase de tests et de qualification. En fonction des besoins avals en vapeur, nous devons aussi procéder à des réglages quant à l’alimentation en bois et à sa combustion. Au vu des premiers résultats, la chaufferie biomasse remplit pleinement ses fonctions. Nous allons désormais passer à la mise en service industriel », explique Henri Léon.

Une inauguration en présence des autorités

Après ce tour de chauffe, l’installation est aujourd’hui officiellement mise en service et inaugurée par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, aux côtés des autorités de l’Etat et des élus locaux et en présence des différents acteurs publics et privés ayant pris part, directement ou indirectement, à l’aboutissement du projet.

Faits et chiffres

La chaufferie biomasse, c’est :
- 85% des 80 000 tonnes de vapeur nécessaires au site de la SILL chaque année
- 61 000 MWh produits par an, soit l’équivalent de 25 000 tonnes de plaquettes de bois
- 85% de réduction des consommations de gaz naturel de la SILL La réduction de 10 800 tonnes par an d’émission de CO2
- L’équivalent de 1 emploi généré pour 1000 tonnes de bois consommées

http://www.sill-entreprises.com/

http://www.langa-solar.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: