En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe de radiodiffusion autrichien ORS s’appuie sur le logiciel ITSM

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Le logiciel ITSM pour contrôler le réseau national du groupe de radiodiffusion autrichien ORS soit plus de 450 émetteurs
 

ORS (Services de radiodiffusion autrichienne) a choisi le logiciel de gestion de services développé par IET Solutions pour centraliser toutes les informations nécessaires afin de surveiller et gérer son réseau national de stations d’émission, soit plus de 450 emplacements. Le logiciel IET ITSM a été choisi pour sa souplesse. Aujourd’hui, ORS gère environ 80 000 enregistrements de données en utilisant une base de gestion mise en œuvre grâce au logiciel de IET Solutions.

Norbert Grill, ORS Directeur général a déclaré :« ORS est responsable de presque toutes les TV et les fournisseurs de programmes de radio en Autriche, ainsi que pour la télévision numérique. Nos systèmes doivent fonctionner aussi bien que la diffusion de nos programmes de télévision. »

« Ce projet a nécessité l’intégration de l’infrastructure et de la terminologie des fournisseurs de programmes de radio et de télévision dans une solution initialement conçue pour être utilisée dans le secteur IT. La flexibilité offerte par IET ITSM nous a permis de représenter les infrastructures ORS avec précision, sans avoir à abandonner les concepts utilisés dans la technologie de radiodiffusion », ajoute Klaus Hörl, le chef de projet SoftpointElectronic, intégrateur d’IET Solutions.

En utilisant IET ITSM, ORS a pu centraliser et optimiser la présentation, la qualité et la documentation de ses informations. IET ITSM est la plateforme centrale, utilisée pour cartographier l’information de localisation et l’infrastructure technique. Dans les rares occasions où l’on assiste à une perturbation ou à la perte de transmission d’une station de transmission, il est documenté dans le système. Les travaux de maintenance sur des émetteurs sont également pris en charge par le système. Une base de données de l’émetteur fournit des informations sur la fréquence et la planification de l’émetteur.

La gestion du site est réalisée en utilisant la base de données de gestion des configurations.Actuellement, ORS gère environ 11 000 éléments de configuration dans sa base de données de gestion des configurations (CMDB). L’ensemble de l’infrastructure technique d’ORS, composée de l’équipement technique, des émissions de radio et de télévision ainsi que des signaux de transfert de programme, est affiché dans la CMDB. La base de données de l’émetteur est basée sur le studio de l’IET Développeur d’IET Solutions et possède une interface reliée avec la CMDB.

Dans la CMDB graphique, tous les éléments de configuration sont visualisés, ainsi que leurs relations entre eux. À cet effet, une demande de carte numérique a été ajoutée à la CMDB graphique. Cela affiche les liens et les dépendances entre les stations émettrices individuelles en utilisant l’Open Street Map sur le Web et les applications Google satellite. La demande de carte indique l’état actuel de l’ensemble du réseau et est également utilisée pour planifier l’expansion du réseau. Les techniciens peuvent utiliser l’application pour afficher l’emplacement des stations émettrices, afin de planifier leur voyage, par exemple.

IET ITSM est utilisée pour la détection de défauts sur les stations et les programmes à l’aide d’une fonction d’analyse d’impact spécialement développée pour les émetteurs ORS. Cela permet à l’entreprise de déterminer l’impact d’une perturbation sur l’ensemble du pays, afin de tester des scénarios de sauvegarde et de prendre les mesures appropriées. L’analyse d’impact utilise les données recueillies dans la CMDB sur les programmes de radio et de télévision et leurs interdépendances.

Une installation de gestion des emails dynamique identifie - via l’analyse d’impact - les sites et les contacts touchés par une panne, ainsi que leurs sites subsidiaires. Les notifications et alertes peuvent être envoyées automatiquement au besoin.

La gestion du changement est utilisée pour la documentation de l’entretien et le montage de stations émettrices. Enfin, l’équipe d’ORS et de SoftPointElectronic a réussi à finaliser le projet en un an seulement. Une mise en œuvre réussie dans le délai serré a été possible grâce à l’utilisation du référentiel de bonnes pratiques ITIL.

http://www.iet-solutions.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: