En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Journée Expertise & Construction au Cerib

Publication: Juillet 2019

Partagez sur
 
Une 5 ème édition dédiée à la transition environnementale...
 

La 5e édition de la Journée Expertise & Construction, organisée par le Cerib le 4 juillet, sous la signature « L’agilité constructive : la clé de nos enjeux communs », a témoigné cette année de l’engagement du Cerib, aux côtés de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), en faveur de la transition environnementale. Autour d’un riche programme de conférences, visites guidées des laboratoires, démonstrations et exposition des innovations sur le village de partenaires (50 stands d’exposition), l’événement a réuni 500 acteurs de la construction venus partager un moment convivial et échanger autour des thèmes qui font l’actualité du secteur et le propulse vers l’avenir.

Le Cerib, qui a fait de l’innovation prospective son ADN, a choisi cette année d’explorer les thèmes de la transition environnementale et, en particulier, de la réduction des impacts sur les ressources et les gaz à effet de serre. Ils ont constitué le fil rouge de la journée, tant ils représentent un levier puissant d’innovation, une dynamique de performance pour le monde de la construction. Le défi d’envergure et nécessaire, que représente la nouvelle voie de production responsable, ne sera relevé que partagé par tous les professionnels de l’acte de bâtir. Cette 5ème édition, en les rassemblant nombreux, a témoigné du rôle moteur du Cerib, en qualité de Centre Technique Industriel (CTI), pour accélérer l’innovation industrielle et environnementale. Dans ce cadre, le Cerib se félicite de la publication officielle le 25 juin du rapport de la mission Grandjean-Cattelot-Tolo, tant ses conclusions plébiscitent l’action des CTI-CPDE auprès des entreprises : « ils sont le bras armé de la politique industrielle et le maillon indispensable pour la transition des entreprises vers l’industrie 4.0 »

Les ingénieurs experts du Cerib et leurs partenaires scientifiques et techniques ont animé 5 conférences au cœur de l’innovation environnementale, issus des grands axes du programme d’études et de recherches du Centre, menés pour certains avec ses partenaires français et internationaux, notamment depuis dix ans avec l’IAB Weimar, institut de recherche appliquée en bâtiment. Dans le cadre de l’engagement pour la Croissance Verte et l’économie circulaire de l’Industrie du Béton, ces interventions ont été complétées par les réponses apportées sur le terrain par les Smart Systèmes en Béton pour développer des solutions intelligentes, en termes de préservation des ressources et d’éco-conception pour des ouvrages plus durables, plus performants et plus innovants jusqu’à leurs usages.

Stockage de CO2 par carbonatation du béton recyclé - Point sur le projet FastCarb : Le but du projet est de stocker le CO2 dans les granulats de béton recyclés (GBR), en améliorant la qualité de ces granulats par le colmatage de la porosité et en diminuant finalement l’impact CO2 du béton dans les structures. Il a aussi pour objectif d’optimiser en conditions de laboratoire le processus de carbonatation accélérée qui peut être transposé à l’échelle industrielle à un coût approprié pour montrer que le procédé pourrait être utilisé dans des conditions industrielles (test pilote dans une usine de production de ciment en particulier), de la production de GBR carbonatés à la réalisation d’exemples d’éléments en béton recyclant ces granulats.

Réduction de l’empreinte environnementale du béton : focus sur des innovations matériaux et process : La plus grande part des émissions de CO2 du matériau béton provient de la production du liant. Il existe un panel de solutions innovantes permettant de baisser le bilan CO2 des bâtiments en travaillant sur tous les leviers, du liant jusqu’à la conception.

Une application concrète avec le nouveau procédé Solidia® : La conférence a été l’occasion de présenter pour la première fois le nouveau procédé Solidia®. Il s’agit d’un liant à plus faible impact environnemental que le ciment Portland, captant du CO2 lors de la prise et du durcissement. Le ciment SolidiaTM, développé par Solidia® et produit par LafargeHolcim, est fabriqué à base d’un mélange de calcaire et de sable siliceux chauffé à 1250 °C (soit 200 °C de moins que pour la production du ciment Portland). Contrairement au ciment Portland, ce ciment ne fait pas prise avec l’eau de gâchage mais avec le CO2. Pour cela, les bétons SolidiaTM sont soumis à une cure de CO2 durant 24 heures environ, au terme de laquelle ils atteignent leur résistance finale. Il permet notamment d’obtenir de meilleures performances qu’avec le ciment Portland tout en optimisant la productivité. Les résistances obtenues sont quant à elles finales à 24 heures au lieu de 28 jours. Le dispositif d’essai de la société Solidia® pour le traitement au CO2 des bétons a été installé au Cerib en début d’année 2019. Trois campagnes d’essais ont été menées au Cerib depuis lors. Des pavés et des blocs ont été produits sur la presse du Cerib puis ont subi une cure de CO2 dans le dispositif installé dans le laboratoire ÉnerGé du Centre dédié aux essais de performances énergétiques.

Comment la recherche sur l’économie circulaire s’intègre-t-elle pour réduire l’impact environnemental d’un système : l’exemple Hydrocyl® (chaussées réservoirs)

Hydrocyl®, le système breveté par le Cerib, permet de stocker temporairement les eaux pluviales (600 l/m3) tout en assurant une portance équivalente à celle de la grave. Parallèlement, le projet d’études et recherches Sedibet du Cerib pour l’utilisation de sédiments fluviaux inertes dans les bétons, vise à étudier la faisabilité d’incorporation de sédiments traités dans les bétons à démoulage immédiat (pavé) comme solution alternative à l’emploi de matériaux dits « naturels ».

Dans ce cadre, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est engagée dans une démarche d’innovation pour intégrer des matériaux recyclés et sédiments sur ses chantiers d’aménagement du territoire. L’objectif de la démarche SEDIMATERIAUX est la recherche de filières de valorisation, à terre, des sédiments de dragage portuaires et fluviaux. Ainsi, l’étude des filières de valorisation les plus adaptées à ces sédiments, tout en répondant à des travaux d’aménagement, a conduit la MEL à retenir notamment la fabrication de cylindres creux en béton préfabriqué pour réaliser des chaussées réservoir. Les sédiments remplacent le sable naturel jusqu’à 15 % dans la formule du béton.

Projet JANUS : un processus innovant de fabrication de la ville intégrant la valorisation des ressources : L’objectif du projet est de démontrer que la notion de création de déchets n’est pas une fatalité au travers d’un socle d’actions urbaines innovantes : la reconstitution d’un sol fertile au droit d’une friche urbaine, la valorisation de matériaux de démolition vers de nouveaux usages sans perte de valeurs, l’anticipation d’une réutilisation des ressources en innovant dans les modes de constructions et de traçabilité des ressources, le développement d’outils numériques permettant de mettre en relation ceux qui possèdent une ressource « deìgradeìe », ceux qui la transforme et les utilisateurs finaux. Le projet vise aussi à développer des outils d’aide à la décision dans la préservation et la valorisation du stock de ressources du territoire métropolitain pour les élus et décideurs, des outils de mise en œuvre destinées aux opérateurs pour caractériser, tracer et valoriser les ressources et des démonstrateurs pour tester, vérifier, améliorer et crédibiliser le développement des outils. Dans ce cadre, le Cerib intervient en amont et aval de l’opération deìconstruction/construction pour valoriser la notion de fin de vie en seconde vie par le réemploi ou le recyclage en optimisant les aspects techniques, économiques et environnementaux.

IAB Weimar - Cerib : 10 ans de recherches partenariales européennes - Optimisation des procédés de fabrication pour la réduction de l’empreinte carbone » : Les équipes de l’IAB (Institut de recherche appliquée en bâtiment) Weimar et du Cerib collaborent depuis 10 ans pour développer et optimiser des matériaux cimentaires, des procédés de mise en œuvre et des procédés de fabrication pour, notamment, contribuer à la réduction des émissions de carbone et à la transition vers une économie circulaire. Les deux organismes ont pu s’enrichir mutuellement en partageant l’état de l’art des techniques et des connaissances disponibles en France et en Allemagne.

L’expérience française dans le domaine des Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances a pu être partagée en Allemagne, occasion de consolider le réseau européen de l’IAB Weimar et du Cerib. Les deux ingénieurs de l’IAB Weimar et du Cerib ont présenté un historique des sujets de collaboration, avec en particulier les sujets relatifs à l’optimisation des procédés de fabrication pour la réduction de l’empreinte carbone.

http://www.cerib.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: