En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des ressources gratuites pour garder les data centers au frais

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
The Green Grid lance des cartes de refroidissement (ou cooling maps) mises à jour pour promouvoir l’utilisation des économiseurs à air ambiant.
 

Les gestionnaires de centres de données sont désormais encouragés à utiliser l’air ambiant pour refroidir gratuitement leurs installations, grâce aux « cooling maps » (cartes de refroidissement). Ces cartes ont été développées puis mises à jour par The Green Grid, consortium mondial dont la vocation première est en effet de favoriser l’efficacité énergétique des data centers et des écosystèmes informatiques professionnels.

Les « cooling maps » indiquent le nombre d’heures de climatisation gratuite que les centres de données peuvent escompter chaque année en utilisant des économiseurs à air ambiant dans trois régions clés : l’Europe, le Japon et l’Amérique du Nord. Ces cartes faciles d’utilisation peuvent être téléchargées librement, pour localiser les data centers et calculer pendant combien d’heures les climatiseurs énergivores et onéreux peuvent être éteints.

Développées en 2009 par The Green Grid, ces cartes ont été mises à jour pour satisfaire les nouveaux critères de l’ASHRAE (Société américaine des ingénieurs en chauffage, réfrigération et climatisation), qui a récemment publié de nouvelles lignes directrices pour les températures et les taux d’hygrométrie « Recommandés » et « Admissibles » dans les centres de données. Ces nouveaux cahiers des charges créent deux nouvelles classifications pour les data centers et élargissent les conditions autorisées, pour encourager les méthodes à haut rendement énergétique, telles que les économiseurs à air ambiant.

Selon Mike Patterson, président du groupe de travail Technologie et Stratégie de The Green Grid, « Les nouvelles cooling maps indiquent que dans d’immenses zones en Amérique du Nord, au Japon et en Europe, les centres de données peuvent être refroidis gratuitement toute l’année. Même dans les régions très ensoleillées, telles que la côte du Golfe des Etats-Unis ou le sud de l’Europe, les data centers pourraient éteindre leurs climatiseurs et utiliser l’air ambiant les deux tiers du temps. Les nouveaux sites en construction n’ont donc aucune excuse pour ne pas intégrer ce type d’économiseurs. »

« D’après les résultats des recherches de The Green Grid, les gestionnaires de centres de données équipés d’économiseurs à air ambiant peuvent réduire en moyenne de 20 % leurs coûts d’électricité et diminuer d’autant leur empreinte carbone par rapport aux data centers sans économiseurs », précise Mike Patterson.

« L’un des objectifs de la mise à jour de ces nouvelles cartes est de faire prendre conscience à chaque concepteur et directeur de centre de données qu’il existe des ressources gratuites de refroidissement, disponibles à portée de main. Dans un monde de plus en plus sensibilisé au coût environnemental et financier de l’informatique, il est plus important que jamais de s’appuyer sur l’environnement lui-même pour réduire la consommation des data centers », conclut-il.

http://www.thegreengrid.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: