Les autobus électriques sont de plus en plus répandus dans les villes françaises. A Beauvais, par exemple, deux bus BYD sont en service depuis décembre dernier. Mais, jusqu’à présent, il y a peu d’autocars électriques qui assurent des services longue distance. Tous les bus électriques BYD livrés à Beauvais, Dunkerque et Orléans ont été assemblés par BYD France à Beauvais dans la région des Hauts-de-France.
En collaboration avec la région des Hauts-de-France et exploité par Transdev Hauts-de-France, l’autocar 100% électrique circulera deux fois par jour sur la ligne 33E entre les gares routières de Beauvais et Compiègne, via la gare de Clermont, sur un trajet d’environ 120 km en aller simple, soit au total 240 km par jour.
Amir Slimane, Directeur de CABARO, la filiale locale de Transdev, déclare : « Cette expérience est une véritable opportunité pour la transition énergétique du territoire, pour permettre aux passagers d’apprécier une nouvelle solution de mobilité et pour amener nos équipes à conduire de nouveaux bus électriques ».
L’autocar BYD se recharge deux fois par jour (de jour comme de nuit) dans une station de recharge BYD située dans le dépôt de CABARO, dans le centre-ville de Beauvais.
L’essai est prévu pour durer trois semaines au cours desquelles l’autocar devrait parcourir environ 5000 km.
Un essai très réussi de l’autocar BYD se déroule également, depuis octobre 2018, entre Francfort et Mannheim en Allemagne.
Isbrand Ho, Directeur Général de BYD Europe, a déclaré : « Après avoir livré nos premiers bus électriques en décembre dernier à Beauvais, Dunkerque et Orléans, BYD est fier de réaliser avec Transdev cet essai de notre nouvel autocar électrique. C’est l’occasion de donner à BYD une visibilité sur les routes des Hauts-de-France. »