C’est au printemps 2019 que la Special Border Jaeger Association’s Greenland Expedition (en finnois : Erikoisrajajääkärikillan Grönlannin retkikunta) va débuter sa traversée à skis du Groenland, soit 650 km en 30 jours, sans aucune aide extérieure. Son objectif : rallier les stations de radar DYE-2 et DYE-3, aujourd’hui abandonnées.
Depuis presque 10 ans maintenant, la société Danfoss EDITRON, anciennement connue sous le nom de Visedo avant son rachat par le groupe Danfoss, fait figure de pionnière dans le secteur de l ́électrification. En soutien aux politiques norvégiennes et estoniennes de lutte contre la pollution de l’air sur les sites de construction et contre la pollution maritime, son implication dans le développement du premier ferry finlandais entièrement électrique lui a valu une reconnaissance internationale.
Kimmo Rauma, vice-président de Danfoss EDITRON, a déclaré : « À nos débuts, nous étions déjà des pionniers dans le secteur, il est donc logique que nous soutenions une nouvelle équipe de pionniers. Nous avons toujours encouragé nos employés à s ́ouvrir à l’inconnu et sommes extrêmement fiers que l’un d ́entre eux participe à cette expédition. ».
Le partenariat entre Danfoss Editron et l’équipe de l’expédition a été officialisé le jeudi 25 octobre sur l’île de Kallbådan. Cet événement, organisé par le groupe Danfoss, s’est déroulé face à la péninsule de Porkkala, au phare de Veikka Gustafsson, du nom du célèbre alpiniste ayant été le premier Finlandais à atteindre le sommet de l’Everest en 1993. Présent, ce dernier a également exprimé tout son soutien à l’équipe de l’expédition.
Au cours de cet événement, Tero Järveläinen, directeur de la recherche et du développement chez Danfoss EDITRON, a laissé entrevoir l’avenir de l’électrification et révélé comment Danfoss EDITRON compte rester une entreprise pionnière dans le secteur : « L’électrification est en passe devenir l’une des tendances marquantes du siècle. EDITRON va devenir le fournisseur principal de systèmes intégrés, au vu de leur multiplication croissante dans les années à venir. Ayant déjà déposé un brevet pour cette technologie innovante, nous devrons ensuite l’adapter à une production à grande échelle et diminuer ses coûts. »
L’équipe va consacrer les prochains mois aux préparatifs de cette expédition. Danfoss EDITRON suivra son périple au Groenland et postera des actualités sur les réseaux sociaux.