En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Silver Economie sur orbite, installation de son Comité de filière

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
Composé d’une quarantaine de membres regroupant à la fois les grandes fédérations professionnelles, des pôles de compétitivité, des financeurs et des entités publiques...
 

Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement Productif, et Michèle DELAUNAY, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont installé ce lundi 1er juillet le Comité de filière Silver économie. Il travaillera à partir des propositions de la filière remises le 24 avril dernier aux deux ministres, et a pour mission de piloter, fédérer et structurer cette filière industrielle.

Le premier objectif que lui ont assigné Arnaud MONTEBOURG et Michèle DELAUNAY est d’élaborer un contrat de filière, pour une signature du contrat en octobre 2013.

Composé d’une quarantaine de membres regroupant à la fois les grandes fédérations professionnelles, des pôles de compétitivité, des financeurs et des entités publiques, ce comité de filière sera animé par Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand.

Arnaud MONTEBOURG et Michèle DELAUNAY l’ont installé à l’occasion du lancement officiel de la « Silver Valley » (forme de Silicon Valley du vieillissement) par Soliage, cluster du Sud-est francilien, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de solutions industrielles innovantes au service de l’autonomie des personnes âgées.

Avec une population mondiale qui vieillit (900 millions de personnes âgées dans le monde), le champ économique ouvert par l’avancée en âge constitue un potentiel de croissance unique pour les entreprises françaises : 53 % de la demande française sera le fait des âgés en 2015 (Source CREDOC). Entreprises du bâtiment, industries de main d’oeuvre, industries électriques, entreprises des télécoms, de l’agro-alimentaire, de la grande distribution, banques, de la robotique, artisans, commerces, des loisirs… : tous les secteurs d’activités sont concernés.

Depuis quelques mois, le gouvernement a créé une dynamique qu’il s’agit à présent d’amplifier, de prolonger et de structurer. Avec l’installation de ce Comité de filière, les deux ministres mettent en place une véritable instance de pilotage de la filière, qui permettra à la France de pousser ses avantages comparatifs, et de faire de la Silver économie un formidable outil de compétitivité pour nos entreprises et nos territoires.

L’objectif d’Arnaud MONTEBOURG et de Michèle DELAUNAY est de faire de la France l’un des leaders mondiaux de la Silver économie.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: