En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Axon’ Cable au salon du Bourget

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Concevoir le câblage pour connecter les commandes de vol tout en gagnant de la masse, prévoir le cheminement des câbles dans un satellite ...
 

Axon’ Cable expose au salon du Bourget

Axon’ Cable sera doublement présent sur le salon du Bourget du 17 au 23 juin 2013,
- à la fois sur son stand D93, hall 2 B
- et sur l’avion des métiers, exposition organisée par le GIFAS.

Avec 27% de son chiffre d’affaires réalisé dans les domaines aéronautique, militaire et spatial, Axon’ se devait d’être sur le salon du Bourget. Gain d’espace, encombrement réduit, haut débit, haute fréquence et distribution de puissance sont des exigences bien connues par Axon’ qui conçoit des solutions d’interconnectique adaptées à ces marchés.

Une société de haut vol

L’héritage spatial et aéronautique de la société parle de lui même : harnais de transmission de données pour l’A400M, l’A350, les lanceurs Ariane et Vega, connectique miniature micro D pour Curiosity, le robot d’exploration sur Mars, cordons et harnais pour le satellite PROBA V, des cordons haut débit, cordons hyperfréquence allégés, systèmes complets intégrant des contacteurs tournants et des liaisons électriques destinés aux drones. Ces solutions d’interconnectique sont sur mesure et particulièrement adaptées à un environnement sévère.

Etudes d’ingénierie de câblage

Concevoir le câblage pour connecter les commandes de vol tout en gagnant de la masse, prévoir le cheminement des câbles dans un satellite sont des missions que les équipes Axon’ Cable se proposent de mener en collaboration avec les clients. Conseil, études, prototypages, développement et intégration sur site, Axon’ Cable est présent tout au long du projet. Cette expertise sera mise en valeur sur le stand Axon’sur l’exposition de l’avion des métiers : des ingénieurs Axon’ Cable réaliseront des maquettes 3 D issues de la fabrication additive. Ce procédé consiste à déposer successivement des couches de matières les unes sur les autres pour former un objet. Il permet de valider une solution technique, vérifier son encombrement mais également de fabriquer rapidement des outillages d’aide à la production.

Axon’ Cable participe à l’avion des métiers

Comment développe-t-on des solutions de câblage pour l’aéronautique ? Quelles sont les compétences nécessaires pour câbler des sous-ensembles électroniques et mécaniques ? Telles sont les questions qu’Axon’ Cable, expert en solutions d’interconnexion se propose de répondre sur l’Avion des Métiers du 17 au 23 juin au salon du Bourget. Cette exposition organisée par le GIFAS et le forum Emploi-Formation vise à promouvoir les métiers de l’industrie aéronautique auprès des jeunes.

Promouvoir pour recruter

La participation d’Axon’ Cable à cette exposition allait de soi. En effet, la société mène depuis plusieurs années de nombreuses actions auprès des collèges, lycées, écoles d’enseignement supérieur, universités afin de faire connaître des métiers très variés et recruter. La semaine Ecole en entreprise [1] et les Olympiades des sciences de l’ingénieur [2] en sont quelques exemples. Axon’Cable a également déposé un dossier de candidature pour recevoir le label AJE (Association Jeunesse Entreprises). Cette association créée et présidée par Yvon Gattaz a pour objectif de rapprocher les jeunes et les enseignants des entreprises.

Le câblage, tout un programme

L’avion des métiers est donc l’occasion pour Axon’ de présenter le métier de monteur câbleur à travers une démonstration de câblage. Les jeunes pourront ainsi directement prendre conscience de la dextérité et des compétences nécessaires à la pratique de ce métier. Comment concevoir et proposer des cordons et harnais adaptés aux contraintes de l’aéronautique ? C’est ce qu’un Ingénieur Recherche et Développement expliquera aux jeunes visiteurs. A l’aide d’une imprimante 3 D, ceux-ci pourront ainsi comprendre toutes les étapes nécessaires, de la conception et du prototypage en 3 D à la réalisation des liaisons électriques. Exemples concrets, des coupleurs et des harnais de transmission de données utilisés dans les avions A350, A400 M et ATR par Airbus et dans la fusée Ariane seront présentés.

Un film d’animation réalisé par Axon’ aidera les visiteurs à comprendre les applications directes des câbles et harnais dans un avion et la complexité de ces technologies. En quittant le stand, les visiteurs sauront tout sur Axon’ ou presque.

Notes

[1] Cette action permet à des collégiens de 3ème « d’exercer » différents métiers pendant une semaine afin de les aider dans leur orientation.

[2] Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de 1ère et terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Le 11 avril 2012, c’est chez Axon’ Cable que les lycéens se sont « affrontés » et présentés leurs inventions lors de la finale régionale. – source : site internet Olympiades de sciences de l’ingénieur.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: