En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Curie-Cancer et Biolog-id signent un accord de partenariat

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Dans le cadre de ce partenariat, Curie-Cancer et Biolog-id développent un système pilote de puces RFID adaptées à la traçabilité des préparations de chimiothérapie anticancer
 

Curie-Cancer et Biolog-id signent un accord de partenariat pour le développement d’un système de traçabilité des préparations de chimiothérapie anticancer.

Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, et Biolog-id, PME française qui développe, produit et commercialise des solutions complètes d’identification et de traçabilité protégées par une vingtaine de brevets internationaux, annoncent aujourd’hui la mise en commun de leurs savoir-faire pour le développement d’une solution RFID (Radio Frequency IDentification) adaptée à la traçabilité des poches de chimiothérapie. L’objectif de cette collaboration est de pouvoir tracer de manière exhaustive les préparations de chimiothérapie, à chaque étape, depuis la préparation centralisée en pharmacie jusqu’à l’administration aux patients dans les services de soins.

Au sein d’un ensemble hospitalier comme l’Institut Curie, surtout lorsqu’il est implanté sur plusieurs sites, le circuit du médicament est un processus transversal et structuré. Il est d’autant plus complexe que le nombre d’étapes (prescription, préparation, dispensation et administration), le nombre d’acteurs (médecins, pharmaciens, préparateurs, infirmiers) et les flux d’informations et de produits sont importants, et sources d’erreurs potentielles. L’administration au patient d’une préparation de chimiothérapie destinée à un autre patient reste un accident potentiellement dramatique mais rarissime. Par contre, l’acheminement dans un service de soins d’une préparation destinée à un autre service est un incident plus fréquent. Les conséquences peuvent être importantes tant en raison du coût très élevé de certains médicaments anticancer qu’en termes de désorganisation de l’activité au sein du service. Dans un contexte de maîtrise des coûts de santé, de sécurité et de qualité, il est donc impératif de pouvoir apporter une réponse technologique adaptée à une pratique courante.

Fort de son expérience dans le domaine de la traçabilité des poches de sang, Biolog-id souhaite appliquer son expertise au suivi et à la traçabilité des poches de chimiothérapie. En France, ce marché concerne 5,5 millions d’unités. Cette innovation est en effet une rupture technologique car elle repose sur une étiquette intégrant une puce électronique RFID fixée sur chaque préparation. L’encodage automatique de la puce se fait au cours des différentes étapes du processus (préparation, transport, administration). Chaque préparation devient alors « intelligente » et permet de stocker des informations supplémentaires telles que la dose du médicament, l’identité du patient, les étapes de fabrication et de contrôle, l’acheminement, etc. Ce concept vise aussi à terme à relever le niveau de sécurité des soins en apportant la garantie d’une parfaite traçabilité de l’ensemble des préparations « doses unitaires » à dispensation nominative (alimentation parentérale, poches de dialyse, autres préparations injectables…).

Biolog-id recherchait donc une structure hospitalière intéressée par le développement d’une telle solution, puis capable de la tester et d’allouer du temps de personnel soignant afin d’apporter l’expertise médicale nécessaire.

« Nous avons tout de suite été intéressés par cette idée », indiquent Marion Lafay-Bourquin, pharmacien, et Christian Magne, cadre du département de Pharmacie. « L’une des perspectives de cette technologie est, à terme, la traçabilité des préparations mutualisées entre les différents sites hospitaliers de l’Institut Curie. »

Ce projet, qui implique une quinzaine de personnes, vise dans un premier temps à définir le cahier des charges de la solution de traçabilité proposée par Biolog-id, en accord avec le personnel médical, puis à la tester en parallèle avec le système existant. L’objectif pour Biolog-id est de valider la solution pilote mise en œuvre à l’Institut Curie, puis de la proposer ensuite à d’autres établissements demandeurs en France et à l’international.

« En tant que PME, accéder à l’expertise académique n’est pas toujours simple. C’est pourtant une nécessité pour nous permettre de rester compétitifs face à la concurrence », explique Jean-Claude Mongrenier, Président Directeur Général de Biolog-id. « Avec Curie-Cancer, le courant est passé tout de suite car ils avaient, comme nous, l’objectif d’améliorer la sécurité des soins apportés aux patients et de réduire leurs coûts. En outre, nous avons ressenti et apprécié leur volonté d’aider une PME et de nous accompagner dans le développement de nos projets. »

Ce sentiment est partagé par Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer, qui ajoute : « Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer au développement d’une PME française telle que Biolog-id, ce qui est l’essence même du label Institut Carnot obtenu en 2011, qui vise à apporter des solutions concrètes aux industriels, et in fine aux patients. Nos partenariats impliquent habituellement une forte composante de travaux de recherche en laboratoire, mais je suis ravi que nos savoir-faire en matière hospitalière répondent aussi aux besoins exprimés par d’autres types de partenaires industriels. »

- http://www.curie.fr
- http://www.biolog-id.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: